La glande pinéale ou l’épiphyse est située en plein milieu du cerveau derrière le thalamus au même niveau que les yeux. Elle est une toute petite glande endocrine (environ 8mm de longueur) à la forme d’un pignon. Une glande endocrine signifie que c’est une glande qui sécrète des hormones.
Elle est reliée à la voie visuelle. Sa structure ressemble beaucoup à nos yeux physiques et elle contient des bâtonnets et des cônes (cellules réceptrices).
La glande pinéale est un organe qui produit plusieurs hormones dont les neurotransmetteurs : la mélatonine (l’hormone du sommeil) et la sérotonine (C10H12N2O)
La mélatonine contribue à la régulation des rythmes circadiens, c’est-à-dire le cycle veille-sommeil et la sérotonine est une hormone anti-déprime, qui est dérivée de la protéine tryptophane.
L’activité pinéale ralentit la clarté, le taux de la mélatonine est donc bas le jour. Dès que la lumière du jour baisse, l’épiphyse transforme la sérotonine en mélatonine. II est environ 10 fois plus élevée la nuit induisant la somnolence.
La lumière vive n’a pas d’effet direct sur la glande. Cependant chez les vertébrés inférieurs (poissons, batraciens, reptiles, oiseaux), la glande pinéale est directement photosensible.
Chez les humains, c’est plutôt l’information apportée par les voies visuelles (la rétine) qui stimule le noyau suprachiasmatique (le QG/contrôle des rythmes circadiens) de l’hypothalamus, lequel envoie des influx à la glande pinéale par des connexions nerveuses. Les capteurs photosensibles de la rétine détectent le niveau lumineux et envoient un signal au système nerveux central qui produit la mélatonine.
LE TROISIÈME ŒIL.
Sur le plan yogique, la glande pinéale a une dimension spirituelle. Elle est reliée au
chakra du troisième œil, qui se trouve au même endroit, mais dans un corps plus subtil. Le troisième œil voit les choses et agit comme un œil interne.
Le troisième œil est important pour l’ouverture de la conscience et son effet sur le corps physique. Il nous permet de voir des choses beaucoup plus larges. On peut appeler cela de la clairvoyance, de l’intuition.
Quand notre glande pinéale est en bonne santé, il est plus facile de vivre en pleine conscience, et même accéder à des espaces de conscience élargis.:)
SON RÔLE DANS DE NOMBREUSES CIVILISATIONS
La glande pinéale, le troisième œil est connu dans de diverses civilisations, et des religions comme l’hindouisme, le bouddhisme, le taoïsme et le Kabbale (il me semble).
LES CIVILISATIONS ÉGYPTIENNES ET GRECQUES
Dans la culture égyptienne, la glande pinéale est représentée par un œil, on l’appelle parfois l’œil d’Horus ou le troisième œil. L’œil d’Horus est vu dans beaucoup d’œuvres égyptiennes. C’est un symbole de protection et de bonne santé et les Égyptiens lui attribuaient des pouvoirs magiques. II apparaît dans les représentations de Ouadjet, (protectrice de Pharaon) une ancienne déesse égyptienne et était à l’origine un attribut d’Horus, le dieu du ciel faucon.
Dans la mythologie grecque, le thyrse est un grand bâton évoquant un sceptre orné de feuilles de lierre et surmonté d’une pomme de pin.
L’œil bleu de la Grèce, on le voit partout. C’est un porte-bonheur qui est un protecteur contre le matiasma (le mauvais œil).
On retrouve une pomme de pin à Rome, au Vatican, « la Pigne ». La Pigne est une sculpture énorme en bronze de l’Antiquité romaine de près de 4 mètres de haut, figurant une pomme de pin au milieu au Vatican. Ça évoque un peu le code de De Vinci. 😊
Certaines recherches ont montré que la glande pinéale produit également une substance psychotrope qui s’appelle DMT – diméthyltryptamine, en très petites quantités. Mauvaises nouvelles : le niveau dans le cerveau n’est pas suffisant pour produire des effets psychoactifs.
COMMENT MAINTENIR UNE GLANDE PINÉALE EN BONNE SANTÉ ?
Selon le plan yogique, il est important d’éviter une alimentation qui est acidifiante, une consommation excessive de viande, de protéines animales, de produits laitiers, d’aliments industriels, d’aliments non bio et d’alcool. Viser à manger plus sainement, de préférence « bio » si votre portefeuille vous le permet.
Ces aliments acidifiants pourraient provoquer la calcification de la glande pinéale.
Quand la glande pinéale se calcifie, c’est comme si elle se transforme en os, ce sont des choses qu’on peut montrer avec des IRM et la glande pinéale fonctionne moins bien. Des toxines comme le fluor, les pesticides, le mercure pourraient provoquer également la calcification de la glande.
On trouve le fluor dans la plupart des dentifrices et on le trouve dans l’eau de robinet en très petite quantité. Buvez de l’eau de bonne qualité ou de l’eau distillée. Saviez-vous que le fluor de sodium à haute dose était utilisé par les nazis dans les camps de concentration pour rendre les prisonniers stériles et dociles.
La mélatonine a une action antioxydante qui pourrait réduire les dommages causés par les radicaux libres dans le corps et ralentit le processus de vieillissement. Le stress pourrait réduire le niveau de mélatonine. Si notre épiphyse sécrète trop peu de mélatonine, la résistance de notre système immunitaire s’affaiblit.
Couchez-vous et réveillez-vous à la bonne heure afin d’éviter de déréguler l’horloge biologique.
Favoriser des jeûnes qui permettent de détoxifier le corps physique et la détox d’organes particuliers.
La glande pinéale pourrait être sensible aux ondes d’une manière générale et elle peut être perturbée par des ondes polluantes, électromagnétiques comme les ondes de smartphones, les ondes de micro-ondes ou les ondes du wifi.
La pratique de la méditation et du yoga permet de stimuler sa glande pinéale,