L’ABHAYA MUDRA – DISSIPE LA PEUR

COMMENT ELOIGNER LA PEUR DE NOTRE VIE ?

Le bouddha de Tian Tan sur l’île de Lantau.


II y a un mudra qui s’appelle l’Abhaya mudra le « mudra qui dissipe la peur.
UN MUDRA ou une mudra, la question reste ouverte ! Un mudra est « un mot sanskrit (langue ancienne de l’inde) qui définit un ensemble de geste(s) symbolique(s), et qui dirige l’énergie vitale à travers des positions des mains ».

Quand vous voulez arrêter quelqu’un, ou apaiser les querelles, peut-être levez-vous la main, la paume tournée vers l’extérieur ? Un geste naturel et signe de bonnes intentions,… j’espère ! Votre main fait office de barrière, de protection et de force.
Parfois, dans certains films « Bollywood » quand une personne a eu assez d’être agressée par une autre personne, elle lève sa main comme pour dire« STOP, c’est suffit ». Saviez-vous que ce geste de la main est Abhaya mudra ou presque ?

LES BIENFAITS D’ABHAYA MUDRA ?

  • Protège de la négativité et des forces dangereuses ou obscures tranquillise l’esprit
  • Procure la sécurité intérieure
  • Enlève l’attachement ou l’aversion à certaines pensées, émotions ou sensations
  • Apaise les querelles
  • .

    DES SIGNIFICATIONS DE L’ABHAYA MUDRA,
    La peur nous pollue l’esprit et nous empêche de profiter de la vie. L’Abhaya mudra aide à la dissiper. Abhaya signifie en sanskrit « absence de peur, paix et sécurité ».

    Statut débout


    Souvent, les statues bouddhistes montrent un buddha en lotus (ou debout) avec la main droite levée, paume tournée vers l’extérieur, doigts tendus vers le ciel et la main gauche reposée sur la cuisse gauche. Bouddha, par son attitude, exprime l’absence de crainte, l’apaisement, la protection, la bienveillance.
    C’est le mudra utilisé par Buddha juste après avoir été touché par l’illumination.

    Abhaya Mudra fait avec deux mains


    En Asie, comme en Thaïlande et en Inde, on voit souvent Abhaya Mudra fait avec une main ou à deux mains (posture assise ou debout).

    Ce geste de protection et d’absence de crainte relate la tentative d’assassinat du Bouddha par son « mauvais cousin » Devadatta. Il fut en effet attaqué par un éléphant Nalagiri, un animal connu pour son mauvais caractère, dans la ville de Rajagriha. Cependant, l’animal émerveillé par sa sérénité s’arrêta net pour lui rendre hommage.
    Ce geste symbolise la paix, « chaque geste accompli sur terre est capable d’imprimer son sceau sur l’éther et d’envoyer un flux continu de vibrations qui impressionnent l’atmosphère » !

    Avec Abhaya Mudra, on appelle aussi à être protégé de l’ombre, le côté noir de la vie et on pourrait offrir cette protection aux autres, en tournant notre paume vers eux.

    COMMENT FAIRE ABHAYA MUDRA ?

    Les quatre doigts droits, ensembles, la main levée et la paume tournée vers l’extérieur. ?


    – Pliez le coude à angle droit du bras droit.
    – Levez la main au niveau de l’épaule.
    – Tournez la paume devant vous, vers l’extérieur, la paume ouverte et les doigts joints.
    – Elle consiste à placer la main droite, à la hauteur de la poitrine, à la verticale, élevée dans un geste de protection, un geste de conviction. Ne soyez pas mou ! Ayez la force de vos convictions.
    – La main gauche repose sur la cuisse gauche, sur vos genoux ou près du cœur.

    QUAND SOLLICITER ABHAYA MUDRA ?

    Je n’ai plus peur !


    On fait le plus souvent ce mudra quand on médite avec l’intention d’éloigner la peur, offrir paix, protection et bienveillance. Votre intention doit être posé au début de la méditation.
    On peut faire donc cette mudra en posture assise, comme

  • en Sukhasana (assis en tailleur)
  • .

  • en Virasana (la posture du héros)
  • .

  • en Padmasana (la posture du lotus)
  • .

    {lang: 'fr'}
    This entry was posted in Changement, Comportement, Corps, Émotions and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.