NOURRISSEZ VOTRE COURAGE

En dépit des prophètes du malheur nous sommes toujours là

Le courage nous aide à profiter de la vie. Si nous ne faisons pas attention nous pourrions être submergés par la peur. Elle est partout. Je ne sais pas combien de fois un groupe a annoncé Armageddon, la fin du monde. En dépit des prophètes du malheur nous sommes toujours là.
Les médias, de fausses informations (fake news) remplissent notre tête avec des scénarios catastrophiques. Ces annonces pourraient déclencher en nous la sensation de peur et d’anxiété, même au point de réveiller d’anciens souvenirs, douloureux.


Le courage est un excellent antidote contre la peur


Le courage est un excellent antidote contre la peur et nous aide à retrouver le goût de l’action pour ne pas remettre à demain des tâches désagréables. Dans ce climat imprévisible, lourd de tension et de violence, on en aura besoin. Même aujourd’hui nous aurons besoin de courage pour marcher dans une rue en ville avec tous ces obstacles qui parsèment notre chemin : les poussettes, les skates, les piétons, les motos, les hoverboards, les roues électriques, les trottinettes électriques. C’est un miracle si nous réussissons à rentrer à la maison sans bleus ou accrochage sérieux.

L’EFFET DE L’INCONSCIENT COLLECTIF SUR LE MONDE (LA PSYCHOLOGIE ANALYTIQUE JUNG)

Nos pensées, nos mécanismes de pensées, nos jugements, nos peurs et nos émotions ont un effet sur l’inconscient individuel et l’inconscient collectif


Nos pensées, nos mécanismes de pensées, nos jugements, nos peurs et nos émotions ont un effet sur l’inconscient individuel et l’inconscient collectif, que ce soit positif ou négatif. La plupart du temps nos pensées ne sont qu’un recyclage de pensées qui ne sont même pas les nôtres mais proviennent d’esprit collectif conditionné, d’une inconscience collective.

La peur est en chacun de nous, le courage aussi. Celui que vous nourrissez, grandit

Le courage pourrait aider à changer/modifier l’inconscient individuel et à son tour l’inconscient collectif. En faisant preuve de courage nous pouvons ?)guérir « l’inconscient individuel », qui à son tour va améliorer « l’inconscient collectif » et rendre le monde un meilleur endroit pour nous, nos enfants et nos petits enfants (Jung). Tout cela passe au niveau énergétique ; et en élevant notre énergie personnelle (le travail de Soi) cela pourrait aider à élever le taux vibratoire de l’univers. II y a matière à réfléchir ici.

L’EFFET DE LA LOI D’ATTRACTION SUR LA PEUR

Acceptez votre part de responsabilité


Un grand nombre parmi nous demandons pourquoi nous avons toujours peur ? Est-ce que vous avez entendu parler de la loi d’attraction ? La loi d’attraction découle de la nature énergétique du corps humain et de l’Univers dont le principe fondamental est que tout est énergie. Cette loi part du principe que tout ce qui nous arrive, que ce soit positif ou négatif, a été attiré par nous-même. Je suis consciente que pour les personnes qui préfèrent rester victimes plutôt que maîtres de leur vie, cette théorie ne leur plait pas. 😊

La peur est comme un aimant


La peur est comme un aimant. Plus nous avons peur plus nous allons attirer les situations peureuses, et stressantes (la loi d’attraction). Nous avons besoin de maîtriser notre esprit, nos pensées, nos actes… “ Faites attention à ce que vous voulez, car vous l’aurez” Marc Aurèle.

IDENTIFIER LES MAUVAISES RACINES POUR LES DÉSHERBER

Désherber ça fait du bien


Si lors de notre enfance nous étions entourés par des parents, des proches, qui vivaient en permanence dans l’anxiété et la peur, il est très possible qu’aujourd’hui nous ayons une prédisposition pour l’anxiété, notre terrain est assez fertile. Notre entourage nous a transmis ses propres peurs d’une manière inconsciente. Nos héros dotés de courage nous manquaient. Aujourd’hui nous avons le pouvoir en nous de changer nos souvenirs/croyances limitants avec des croyances/souvenirs aidants. Ce n’est jamais trop tard pour commencer. L’âge n’a rien à voir avec le changement, c’est plutôt notre volonté de nous améliorer.

Revoir nos croyances qui nous empêchent de vivre bien.


SUR LE PLAN ÉNERGÉTIQUE
La fin d’année, période marquée par l’absence de soleil et de lumière, est souvent le moment où nous rencontrons notre ombre, notre côté obscur. Selon la pensée chinoise, l’hiver est une période où nous devons prendre le temps de freiner les sorties, les déplacements, de prendre le temps de faire un bilan annuel, une occasion d’intériorisation, un moment pour méditer, une chance de faire un retour vers soi. C’est aussi un moment propice pour préserver notre énergie, comme les animaux qui hibernent, en ralentissant nos activités. Facile à dire mais difficile à faire 😊

L’AIDE PRATIQUE

AMYGDALE


Des études scientifiques ont montré que la création de nouveaux souvenirs fiables, sans dangers, rassurants, pourraient contrecarrer de vieux souvenirs menaçants, pénibles, effrayants, qu’ils soient conscients ou inconscients. Ce mécanisme aide à surmonter une ancienne peur ou une anxiété. La mémoire nouvelle est stockée dans le cortex préfrontal, partie du cerveau capable de calmer et supplanter, L’AMYGDALE (la partie du cerveau qui contient la mémoire émotionnelle et qui alimente notre anxiété). La mémoire ou l’association effrayante sera toujours là mais elle sera moins puissante et moins susceptible de provoquer/influencer un comportement d’anxiété ou de terreur.

Dr Karim Nader, un neuro chercheur de McGill Université qui a effectué des expériences sur des rats, a constaté que lorsqu’un ancien souvenir est réactivé, une fenêtre d’ouverture de 5 heures s’ouvre dans laquelle ce souvenir est insuffisamment instable. Pendant ce temps critique, il est possible de modifier ce souvenir et de lui fournir de nouvelles informations, expériences, sans danger, permettant progressivement à la personne de se sentir en sécurité et plus fort face au déclencheur d’anxiété.

RASSUREZ LA PEUR COMME UN ENFANT
Une autre technique pour apaiser nos peurs consisterait à montrer à nos vieux souvenirs que les craintes ou le pire redoutés ne sont jamais arrivés ou qu’ils n’ont pas été aussi mauvais que prévus.

Nous avons toujours le pouvoir d’influencer ce que nous ressentons. Lors d’une attaque d’anxiété, répétez des mots rassurants plutôt comme un mantra. N’arrêtez jamais de vous dire que vous êtes une personne brave, forte et résiliente. Soyez convaincants quand vous le dites. Le subconscient ne connaît pas la différence entre le faux et le vrai, ce qui est important pour lui est le ressenti.

Ressentez le calme en vous

  • Même si vous ne vous sentez pas calme, imaginez-vous dans un état courageux, ressentez le calme en vous.
  • Essayez d’imaginer comment vous vous sentiriez si vous aviez du courage en vous ?
  • Imaginez à quoi cela aurait ressemblé si cela était arrivé.
  • Que remarqueriez-vous dans votre corps, votre posture ?
  • En quoi votre corps serait-il différent de ce qu’il ressent pendant votre moment de courage .
  • L’esprit est très puissant, l’esprit influence le corps. Lorsque l’esprit est anxieux, le corps le sera aussi ; mais lorsque l’esprit imagine le calme, lecourage , le corps suivra également.

    Respirez profondément et lentement pourrait être utile.

    SUR LE PLAN SPIRITUEL

    Chaque émotion est une expression de l’âme déjà vécu


    La peur est une expression de l’âme déjà vécu c’est : qu’est-ce qu’on est venu vivre. Chaque émotion qu’on vit est un enseignement que l’on reçoit au niveau de notre âme. Chaque émotion est comme une leçon que l’on obtient.

    L’anicca ou l’anitya


    Un concept Bouddhique existe qui s’appelle l’Anicca, l’impermanence. Ce concept pourrait nous aider à trouver le courage et maîtriser la peur en nous. Selon les bouddhistes il est important de ne pas nous identifier à nos émotions et de prendre de la distance avec notre état émotionnel particulier. De se souvenir que la vie est en perpétuel mouvement, que rien n’est figé, et que à tout moment nous pouvons être tantôt “peureux”, tantôt joyeux. Ce concept de l’impermanence nous montre que nous ne sommes pas la peur mais que la peur est autour de nous ou en nous temporairement,qu’elle est passagère et jamais nous. Rien n’est permanent, tout finir par passer. Plutôt profond n’est-ce pas ?

    FAITES UNE LISTE

    faites une liste


    Notez toutes les occasions, tous les actes de bravoure morale, de courage physique dans votre enfance, les actes de bravoure à l’école et ensuite dans votre vie actuelle, aussi insignifiants qu’il paraisse dans l’instant. Notez les tous, toutes.

    DÉVELOPPEZ LE COURAGE EN VOUS
    ● Essayez de nouveaux plats, parlez devant un groupe d’inconnus,
    ● Identifiez des héros dans votre vie
    ● Essayez quelque chose de nouveau, pratiquez un nouveau sport
    ● Demandez votre chemin à un inconnu
    ● Entamez une conversation avec un inconnu
    ● Tenez tête à une brute
    ● Apprenez à conduire. Une voiture peut en effet être une machine à tuer, mais des millions de personnes la conduisent tous les jours sans y réfléchir
    ● Faites du toboggan
    ● Demandez à une fille/garçon de sortir avec vous
    ● Partagez votre vie avec quelqu’un
    ● Faites du démarchage téléphonique si vous avez besoin de développer votre clientèle
    ● Décrochez le téléphone et appelez les entreprises si vous avez besoin de trouver un stage.

    Tous ces actes vont vous aider à construire votre courage . Bien sûr pour avoir du courage il est important d’avoir la confiance en soi . La confiance ça se travaille. « La confiance . est la véritable estime de soi ; qui n’a rien à voir avec l’image de soi, qui ne dépend que des autres. Lorsque vous vivez un état de véritable confiance ou d’estime de vous-même, alors vous n’êtes plus dépendant de ce que pensent les autres ni en bien n’en mal. La peur n’existe plus » (Deepak Chopra, médecin et conférencier indo-américain).

    LE TRAVAIL SUR SOI
    héros déguisement
    N’oublions jamais que tout le monde a peur de quelque chose, que ce soit la peur de vieillir, de mourir, d’aimer, de tomber malade, d’être pauvre, d’être seul, d’être inutile…Cependant les gens courageux se différencient des autres par le fait qu’ils ne laissent pas leur peur de fond les empêcher de profiter de la vie.

    Parfois notre peur pourrait être légitime, interrogez-la et voyez si aujourd’hui elle est toujours réelle et pertinente. Rassembler les preuves ? S’il le faut rassurez-la comme une amie.

    Rassurez-la comme une amie


    « II faut vous du courage pour se lever et prendre la parole
    II faut du courage pour s’asseoir écouter. » Winston Churchill

    {lang: 'fr'}
    This entry was posted in Changement, Comportement, Émotions, Travail lieu and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *