FUMER: Tétine pour les adultes!

L’autre jour j’ai lu un article sur le tabac et lorsque j’ai fini je me suis demandée comment est-il possible que les personnes qui connaissant les risques continuent à fumer. Pourquoi ont-ils envie de se faire du mal ?

Tétine pour les adultes

«Qu’y a t il dans une cigarette?
Outre du papier et des feuilles de tabac hachées la cigarette contient plus de 600 additifs notamment des composés aromatiques (admis dans l’industrie alimentaires) des agents de texture, des réhausseurs de gouts des adoucissants, des détergents tels que l’ammoniaque […] On y trouve ainsi, à l’état de traces, de véritables poisons comme l’arsenic ou le cyanure. En outre lors de la combustion, ces composés produisent des substances toxiques. Au total une cigarette contient 4000 produits cancérigènes. (Source : ça m’intéresse 2013).»

Je voulais écrire un article qui encouragera les fumeurs à trouver une raison ou un déclic pour arrêter le tabac une bonne fois pour toute et qu’ils commencent à respecter leur corps? Qu’ils se disent «  j’arrête , je n’ai plus envie de me faire du mal.»

Un petit mot sur moi et mon rapport avec le tabac. J’ai grandi dans un environnement plein de fumée. Chaque jour mon père se réveillait avec une cigarette et il terminait sa journée avec une cigarette. II fumait au moins 60 cigarettes par jour.

II avait les dents et les doigts jaunes. Chez nous tous nos murs et nos voilages étaient jaunes, la maison puait, des toilettes jusqu’à la salle à manger. Nous savions quand notre père était dans les parages rien que par l’odeur. Nous sentions notre père avant de le voir!
Nous ne sommes pas des êtres logiques… malgré tout cela j’ai craqué et à l’âge de 17 ans j’ai fumé, en effet ce n’était pas vraiment fumer parce que je crapotais (sur tout le monde!). Ma curiosité était de courte durée. Je ne pouvais pas monter les marches du bus, j’avais le souffle court, je me sentais lourde comme une baleine et mon haleine puait. J’ai arrêté le tabac après 3 mois.

J’ai perdu des gens que j’aimais à cause du tabac. Fumer tue et c’est vrai. Le grand père de ma fille fumait depuis l’age de 14 ans, c’était un addict à la nicotine et il a souffert d’une longue et pénible maladie A son époque il n’y avait pas d’études qui l’avertissaient du danger . II ne pouvait pas renoncer à ses cigarettes même lorsque les médecins voulaient amputer sa jambe. II a refusé. Quelque mois plus tard il est mort d’un cancer, tout son corps était criblé. II a survécu 2 guerres mondiales pour finalement être tué par le tabac. 3 semaines plus tard suite à sa mort, sa femme est morte d’un cancer du poumon provoqué par le tabagisme passif. Elle avait passé 50 ans de sa vie avec un homme qui fumait. Ma fille n’a eu jamais l’occasion de rencontrer ses grand parents, ils sont morts avant sa naissance.

Tout le monde sait que la seule personne qui pourrait aider un fumeur d’arrêter de fumer c’est lui-même, si l’envie et la volonté sont là.

Pourquoi une personne fume ?

II existe de multiple de raisons :-

1. La peur de prendre du poids surtout les femmes. Cependant nous voyons partout des fumeurs en surpoids! Quel paradoxe ces personnes ne se soucient pas d’avaler du goudron, du monoxyde de carbone, des métaux lourds, aux dépens de rester mince mais pour qui et a quel prix? N’oubliez pas nous ne sommes pas des êtres logiques. La nicotine diminue le goût et détruit les papilles gustatives. Sur le plan psychologique la nourriture représente le bonheur, le plaisir. Ces sont qui refusent de goûter, de savourer de quoi ont-ils peur ?

2. La dépendance à la nicotine. La nicotine produit un effet de dépendance semblable à celui des drogues comme l’héroïne et de la cocaïne. Certes certaines substances dans les cigarettes pourraient mener à la dépendance juste comme ces drogues. Des milliers de gens boivent mais ils ne sont pas tous alcooliques.
II est important de comprendre pourquoi vous êtes dépendant de quelque chose d’un support comme le tabac, il est très probable que votre psyché est fragile et votre béquille est la cigarette. La cigarette est un objet de remplacement et d’après mes expériences si vous n’étiez pas dépendant au tabac vous seriez dépendant de quelque chose d’autre. Le plus important est de comprendre ce besoin d’addiction. Sur le plan psychologique le sucre pourrait représenter l’absence de la douceur dans votre vie. Le fort envie de SUCRE est très probablement un appel à l’affectif. Son goût compense le manque de tendresse dans la vie.

Comment cela fonctionne ? :-La nicotine qui possède un effet stimulant imite l’action d’un neurotransmetteur naturel, l’acétylcholine. La nicotine se fixe aux récepteurs nicotiniques (alpha 4…) sur les cellules dans le cerveau et stimulent la libération du neurotransmetteur DOPAMINE dans une zone du cerveau, autrement connu sous le nom de l’hormone du plaisir. Les effets de la nicotine, le circuit de récompense sont passagères (ça dure quelques minutes).

3. Fumer c’est social, c’est agréable de fumer en compagnie, c’est une preuve de solidarité… Intéressant comme idée ? Vous croyez que vous aurez plus d’amis si vous fumez, même si vos vêtements, votre bouche empestent et que vous mettez votre santé à risque (risque de crise cardiaque, taux élève du cholestérol, cancer de la gorge, du poumons, emphysème pulmonaire, bronchite chronique, amputation des membres, carie dentaire, ostéoporose, trouble du sommeil.…). II me semble que vous avez besoin de revoir vos croyances. Qui a besoin d’amis qui ne se soucient pas de notre santé ?

4 Ça crée une image positive, vous avez l’air de quelqu’un de puissant et de sexy. Vos dents sont jaunes et vous sentez comme un cendrier , vous avez une grande tétine dans votre bouche et vous croyez que les gens vous considérez comme quelqu’un de sexy et de puissant? Savez-vous que la cigarette peut vous rendre impotente? sexuellement. N’oubliez pas tous ces célébrités mort du cancer lié à la consommation du tabac.

  • Steve McQueen (mort de crise cardiaque)
  • Clark Gable et Princess Margaret tous mort d’une crise cardiaque
  • Marlon Brando, Nat king Cole, Yul Brenner, Betty Davis et Gary Coooper tous mort d’un cancer du poumon
  • Humphrey Bogart (mort d’un cancer d’œsophage)
  • Sammy Dr Junior, George Harrison mort d’un cancer de la gorge
  • Sigmund Freud, mort d’un cancer de la mâchoire
  • Susan Hayward et Pat Nixon (femme de Richard Nixon) mort d’un cancer de la bouche et du poumon
  • Jean paul Sartre un grand fumeur victime mort dû aux complications d’une crise cardiaque qui le laisse aveugle.
  • Savez-vous que La nicotine a été découverte en 1809 par un Français, Louis-Nicolas Vauquelin, professeur de chimie à l’École de médecine de Paris?

    5. L’odeur est agréable ! Qui dit que l’odeur de cigarettes est plus agréable que l’odeur de l’incontinence urinaire ? De quoi faire réfléchir ?

    6. Ça vous aide à combattre le stress. Je crois qu’il existe des solutions moins dangereuses comme la respiration, le yoga, la relaxation, la médiation, le qi gong…

    7. Ça vous apporte du plaisir. Quel est votre définition du plaisir ?. J’ai entendu dire qu’il y avait des gens qui aiment l’auto flagellation. 🙂 Mais sur un ton plus sérieuse il existe d’autres formes de plaisir qui sont moins nocives pour la santé comme la danse, la rire, la musique, être avec de bons amis, les sorties, les spectacles…

    8. L’appel du devoir. Vous êtes un citoyen responsable et vous aimez payer les impôts (vous êtes le seul 🙂 ) . Votre contribution apporte de l’argent à l’état. Vous voulez aider les gouvernement et le trou de la sécurité sociale parce que chaque fois que vous achetez un paquet de cigarettes, le TVA sur les cigarettes va aider à réduire le déficit budgétaire. C’est très honorable de vous mais je crois que votre santé est plus importante que votre responsabilité civile Le prix moyen de paquet de cigarette en France est 6,20 euros et le prix du paquet de cigarettes augmentera de 4,5% au 1er juillet 2013.

    9. Pendant votre enfance le passage du sein au biberon n’a pas été fait en douceur et vous n’êtes pas toujours remise du sevrage (l’arrêt d’allaitement) par votre mère. Le point de vue Freudien est que la cigarette représente la téton de votre maman. Tirer sur des cigarettes compense ce manque, c’est comme vous sucez encore le téton de votre mère, inconsciemment évidemment. Lorsque l’une de mes connaissances a appris cela elle a renoncé aux cigarettes sur le champ.

    Difficulté de respirer ?

    10. Ça vous aide à mieux respirer. Au Danemark ils ont remarqué que la cigarette aide les gens à respirer profondément et souffler lentement. C’est un autre paradoxe parce que le monoxyde de carbone produite par le tabac prend la place de l’oxygène dans le sang. Lorsque les gens ont envie d’arrêter le tabac, les thérapeutes comme les kinésithérapeutes aident les gens à apprendre mieux respirer sur une fausse cigarette.

    11. II se peut que vous soyez un rebelle du fond du cœur et malgré tout ces conseils vous avez envie de continuer. La déni de la réalité? Un comportement adulte et responsable. Cependant j’imagine que si vous tombiez malade vous allez oublier rapidement votre comportement de rebelle et vous allez vite filer chez le médecin pour qu’il puisse vous guérir. Nous ne sommes plein de contradictions, n’est-ce pas ? 🙂

    La cigarette une grand tétine pour les adultes est beaucoup plus dangereux ! Faites-attention à vous!

    J’espère que vous trouvez une raison parmi cette liste qui va vous aider à renoncer aux cigarettes.

    Bonne courage.

    {lang: 'fr'}
    This entry was posted in Changement, Comportement, Corps, Jeunes, Travail lieu and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.