LA MÉDITATION EN PLEINE CONSCIENCE AIDE À COMBATTRE LE BLUES

La méditation agit sur notre système neurovégétatif

La méditation agit sur notre système neurovégétatif

De bonnes nouvelles la méditation agit sur notre système neurovégétatif (appelé également système nerveux autonome car il fonctionne de façon inconsciente et automatique).

Elle exerce un effet positif sur l’organisme et pourrait faire baisser hormones du stress et favoriser la stimulation des hormones du bien-être.

Nous choisissons d'aller voir un médecin.

Nous choisissons d’aller voir un médecin.

Pour certains d’entre nous lorsque nous sommes déprimés nous allons voir notre médecin généraliste et il nous prescrit des médicaments, des pilules qui contiennent tous types de substances chimiques.

les neurotransmetteurs comme la sérotonine

les neurotransmetteurs comme la sérotonine

La plupart des anti-dépresseurs contiennent de la sérotonine (ISRS), ou une autre combinaison comme suit :

L'hormone du bonheur

L’hormone du bonheur

Parfois les sécrétions de ces hormones du bonheur ( dopamine et sérotonine se font naturellement pendant des épisodes heureux dans notre vie :-

  • nous nous félicitons pour un travail bien fait
  • nous écoutons de la musique exquise,
  • nous réussissons une épreuve comme le code de la route, un examen,
  • nous fêtons une anniversaire avec des amis,
  • nous célébrons la naissance d’un bébé dans notre entourage,
  • nous faisons du sport.
Le système neurovégétatif

Le système neurovégétatif

Aujourd’hui des études ont montré qu’il existe un autre moyen de se procurer ces hormones du bien-être au lieu d’avoir recours à des médicaments. II est possible de combattre le blues, la déprime, le cafard en pratiquant Méditation en pleine conscience.
Cependant, iI ne faut jamais arrêter votre médication sans en avoir discuté avec votre médecin.

À long terme les hormones du stress sont néfastes pour notre organisme. Lorsque nous sommes sous l’effet du stress permanent, les sécrétions de ces hormones du stress

( noradrénaline, adrénaline et le cortisol ) provoquent des dégâts internes à nos organes, il provoque le vieillissement précoce de l’organisme et la prise de poids parmi tant d’autres.

La Méditation en pleine conscience
nous aide à prendre soin de nous, d’être plus bienveillant et compatissant surtout envers soi, de nous aimer, ces préceptes souvent négligées par même les religions.

Méditation en pleine conscience

Méditation en pleine conscience

La Méditation en pleine conscience nous apprend à prendre conscience de la respiration, de la ralentir, de l’approfondir, et de vivre l’instant présent. Une fois apaisé, le système neurovégétatif se ralentit et donc il empêche les sécrétions des hormones du stress néfastes pour le corps et favorise la sécrétion des hormones du bien-être

Les hormones qui agissent sur les neurones s’appellent les neuro hormones et les hormones qui agissent sur les glandes s’appellent tout simplement les hormones.

CONSIGNES POUR LA MÉDITATION EN PLEINE CONSCIENCE appelé aussi MINDFULLNESS (le prochain article à venir)

{lang: 'fr'}
This entry was posted in Changement, Corps, Émotions, Travail lieu and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *