ÊTRE PRÉSENT À SOI-MÊME

Ëtre conscient

J’ai récemment regardé les actualités à la télévision et il y avait un reportage sur LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE (mindfulness en anglais). LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE est issue du bouddhisme et est l’art de vivre pleinement L’INSTANT PRÉSENT.

II y a 15 ans cette discipline était quasiment inconnue en France mais maintenant selon le journaliste « tout le monde s’y met « (mais quand même je crois qu’il a exagéré un peu).

Ce sont de bonnes nouvelles que certaines hôpitaux en France ont enfin commencé à adopter cette discipline qui pourrait aider les patients à mieux gérer leur maladie et leur personnel à mieux vivre leur quotidien.  

Ce qui m’a étonné le plus était que le journaliste a parlé d’une faculté de médecine à Strasbourg qui a créé une diplôme universitaire pour LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE.

Très intéressant ! Encore un autre exemple où l’homme cherche à mettre son NOM sur quelque chose qui n’appartient pas à lui mais à tout le monde comme la TERRE, L’AIR et L’EAU. De commercialiser ce domaine avant que quelqu’un d’autre ne le fasse.

En l’occident il existe une sorte d’obsession de l’être humain de tout posséder, de tout cacheter avec ce nom pour qu’il puisse montrer aux autres que cela lui appartient maintenant, (notre indomptable EGO).

La même chose est arrivée dans le domaine du YOGA . Lorsque certains occidentaux sont revenus de longs voyages de L’ORIENT ils se sont rapidement appropriés leur culture et leurs connaissances et par la suite ils ont déposé de nouveaux brevets prétendant qu’ils étaient l’instigateur de nouvelles pratiques yogique. 🙂

Je n’était pas seule à être étonnée par ce reportage. Ma fille de 16 ans m’a dit qu’il ne faut pas INTELLECTUALISER la MÉDITATION. Elle avait raison la MÉDITATION est TOUT sauf l’intellect.

Dans L’ORIENT trop d’énergie est consacrée à VALORISER les COMPÉTENCES INTELLECTUELLES et la matière grise. L’INTELLIGENCE CÉRÉBRALE les aptitudes intellectuelles ne sont pas les seules formes D’INTELLIGENCE et d’après mes propres expériences une APPROCHE CARTÉSIENNE nous empêche d’accéder À UN NIVEAU DE CONSCIENCE PLUS ÉLEVÉE.

Je me demande si Bouddha, Jésus, Gandhi ou Nelson Mandela sont allés à l’université pour apprendre LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE ?

La MÉDITATION comme la foi n’est pas scientifique. «  Rien ne m’est sûr que la chose incertaine  » (François Villon (1431-1463)). C’est quelque chose qu’on ne voit pas mais ON LE SENT. D’où vient cette nécessité de toujours faire appel à un SPÉCIALISTE, à un SAVANT ou à un EXPERT. La peur ou le manque de confiance dans notre INTELLIGENCE INTÉRIEURE ?

Les gens qui refusent de s’y mettre sans des preuves médicales, des études scientifiques, des arguments empiriques (patata patati) sont des gens qui chercheront toujours des excuses (la résistance inconsciente) ou qui remettront toujours tout au lendemain pour éviter de passer à l’acte. Peut-être ont-ils peur de leur terre inconnue d’un point de vue métaphorique. «  Absence de preuve n’est pas preuve d’absence.  » Michael Crichton.

En outre à force de créer ces diplômes universitaires pour la MÉDITATION (qui depuis des milliers d’ années a très bien survécu sans eux) des barrières se forment en rendant cette pratique inaccessible à certains groupes de notre société; ceux qui ne satisfait pas aux critères d’admissions de l’université. Dans notre société MERCANTILE il y aura toujours quelqu’un qui cherche des possibilités de s’enrichir ou de générer des bénéfices à n’importe quelle occasion.

Sommes-nous vraiment incapable de penser pour nous-même et agir en conséquence ? Je vous préconise une règle simple à suivre.

  • Si vous faites de la MÉDITATION et si ça vous faites du bien continuez
  • Cependant si la MÉDITATION n’a aucun effet sur vous, passez à autre chose
  • Vous pouvez toujours y retourner plus tard dans la vie.

    Si vous avez vraiment envie de rencontrer un ADEPTE DE LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE je vous conseille D’OBSERVER les jeunes enfants qui sont capables de PROFITER DE MOMENT PRÉSENT et D’ACCUEILLIR LES SENSATIONS dans le corps sans trop penser. Eux, ils ne sont pas allés à aucune université.

    La méditation est un des arts majeurs dans la vie,
    peut-être l’art suprême,
    et on ne peut pas l’apprendre de personne:
    c’est sa beauté.

    II n’est pas de technique, donc pas d’autorité.
    Lorsque vous apprenez à vous connaître, observez-vous,
    observez la façon dont vous marchez, dont vous mangez,
    ce que vous dites, les commérages, la haine, la jalousie
    -être conscient de tout cela en vous, sans option, fait partie de la méditation.

    Jiddu Krishnamurti (1895-1986)

    {lang: 'fr'}
    This entry was posted in Changement, Comportement, Corps and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.