TRAVAIL DE NUIT

Rester éveillé peut être un défi

L’autre soir j’ai animé des prestations pour les travailleurs de nuit pour la première fois de ma vie et je dois vous avouer que le lendemain mon corps a souffert. II est reconnu que le SOMMEIL est important pour le corps et l’esprit.

Des diverses études ont montré que les gens qui occupent de postes de nuit (comme postier, gardien de sécurité, infirmières, police, chauffeurs de camions, taxis) ou qui travaillent en heures décalées ont plus de problèmes de santé que les gens qui travaillent pendant la journée.  Ces gens pourraient souffrir de fatigue chronique et de dépression (sentiment d’isolation). Les risques cardiovasculaires sont plus élevés chez eux (hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque, instabilité pondérale). La vie n’est pas toujours facile. !

En 2007 le Centre international de recherche sur le cancer (IARC/CIRC) a montré un lien entre le travail de nuit et la probabilité de cancers (notamment cancer du sein et cancer colorectal)

Le Sommeil est la moitié de la Santé

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) le corps n’est pas adapté pour travailler la nuit, ce n’est pas un fonctionnement naturel. La nuit devrait être est un moment de repos pour le corps et les organes, une période importante pour renouveler le SANG et le YIN Le travail de nuit affaiblit les défenses immunitaires, perturbe l’horloge biologique (les rythmes circadiens) aussi appelé le système de YIN et de YANG

Il est conseillé d’effectuer les activités YANG de 6 heures à 18 heures et les activités de YIN de 18 heures à 6 heures du matin. Des exemples d’activités YANG : faire des exercices, manger, travailler. Des exemples des activités YIN : le sommeil, la détoxification du corps, se reposer et la digestion.

 Toutes les personnes ne sont pas égales face aux problèmes de santé et tout le monde a une faiblesse organique (poumon, estomac, reins…) plus un moins dans le corps. A partir de 18 heures surtout si vous êtes une âme sensible il vaut mieux éviter des activités qui stimulent trop le corps.

Selon le MTC dans un monde idéal tout le monde devrait être au lit avant 22 heures du soir. Mais hélas nous ne vivons pas dans un monde idéal et nous devons faire des choix difficiles en soupesant les risques et en mettant en place des mesures préventives. « Mieux vaut prévenir que guérir »


Si vous comptez parmi les travailleurs de nuit voici quelques consignes pratiques

  • Mangez léger des repas pauvres en graisses, sucres et sel
  • Boire beaucoup d’eau
  • Prenez des pauses régulières (apprenez à faire des siestes éclairs (power napping en anglais)
  • Évitez les grignotages
  • Une surveillance médicale renforcée est conseillée
  • Des auto massages et des étirements pour favoriser la circulation énergétique
  • D’après le MTC chaque organe ou plutôt le méridien a sa gloire pendant DEUX HEURES chaque jour où pendant cette période il expérience un pic de fonctionnement (l’énergie est à son maximum) et une baisse de fonctionnement (l’énergie est à son minimum) 12 heures plus tard.

  • Si par exemple pendant un certain temps vous vous réveillez à la même heure il se peut qu’il y ait une faiblesse sur le plan énergétique dans la ZONE concernée (voir l’horloge circadienne)

  • Sur le plan énergétique pendant la nuit les ORGANES responsables pour la désintoxication et la récupération du corps (le poumon, le gros intestin, le foie, la vésicule biliaire et le triple foyer) sont LES PLUS FORTS
  • {lang: 'fr'}
    This entry was posted in Comportement, Corps, Travail lieu and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

    One Response to TRAVAIL DE NUIT

    1. Yves says:

      Bonjour, je suis marin pêcheur je travail que la nuit (pêche côtière ) et cela depuis mes 16 ans j ai 48 ans .aujourd’hui j ai pas mal de problèmes de santé ( infarctus, problème de transit,faiblesse générale…..) qu est ce que vous me conseillez de faire en médecine chinoise pour régénérer mon corps et me porter mieux dans mon esprits. Merci infiniment pour votre aide

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.