QU’EST-CE QUE C’EST LE HARCÈLEMENT MORAL tout le monde en parle !

Cet article ne traite pas les harceleurs qui a la structure de personnalité de ‘pervers narcissique ou sadique » dont vous ne pouvez rien faire sauf fuir.

Le monde est effrayant

AVERTISSEMENT la lecture de cet article nécessite une grande preuve de maturité.
Tout d’abord juste pour vous dire que cet article est l’un des articles les plus difficiles que j’ai jamais écrit parce que je sais que cet article ne plaira pas à tout le monde.
Selon les journaux, 2 millions de français souffrent de harcèlement moral au travail dont il existe partout: à la maison, au travail, à l’école.

Pourquoi le harcèlement moral existe ?

Le harcèlement moral est un jeu psychologique de l’extrême qui comprend un persécuteur (un bourreau) et une victime, il arrive parce qu’une relation d’inégalité, s’est installée entre deux personnes, c’est un rapport de force.
D’abord il est important d’entrer dans la tête de votre harceleur (pas très joli je sais) qui pourrait être une femme ou un homme afin de comprendre pourquoi il vous harcèle.
Tout ce processus se passe sur le plan inconscient.
Lorsqu’il vous voit, votre présence réveille une vieille mémoire en lui. Vous lui rappelez quelqu’un dans son passé avec qui il ne s’entendait pas, un(e) ami, son bourreau à lui, son père, sa mère (cela n’excuse pas son comportement). II n’aime pas ce qu’il voit dans son reflet, « vous ».
Cet harceleur voit également en vous son ombre, sa partie cachée, la partie qu’il déteste.

Le bon moment peut-être de vous poser des questions

  • Est-ce que vous êtes quelqu’un qui n’arrive pas à imposer dans la vie?
  • Est-ce que vous êtes quelqu’un de peureux ?
  • Est-ce que vous manquez de confiance en vous ?
  • Est-ce que vous avez une mauvaise estime de vous ?
  • Est-ce que vous ne vous respectez pas ?
  • Toutes ces interrogations nécessitent une grande preuve de force. Bien sûr, le processus du harcèlement moral va empirer si vous êtes quelqu’un de fragile. Vous êtes la proie idéale pour le persécuteur. C’est très rare que des gens dotés d’une disposition solide, mature, et confiante sert de proie facile pour les persécuteurs. C’est plus difficile de les atteindre.
    Le harcèlement moral est aussi une histoire de résonnance, d’écho entre deux personnes. La résonnance qui est une forme de vibration ne pourrait arriver lorsque 2 personnes sont en contact. II est invisible à l’œil humain et les personnes ne sont pas conscients de ce qui se passe.

    II se peut que vous portiez une ancienne blessure dans votre enfance qui n’a pas été encore guérie et votre comportement va réveiller quelque chose chez l’autre qui va lui permettre d’exercer son pouvoir sur vous. En fonction de votre état de conscience cet épisode de harcèlement moral va vous aider à prendre conscience de quelque chose qui ne va pas dans votre vie. N’oubliez pas que tous les gens (mauvais ou bons) autour de nous sont nos professeurs aussi bizarre que cela puisse être. La vie veut que nous tirions des enseignements de chaque expérience que ce soit positifs ou négatifs.
    Pour aller de l’avant il faut assumer votre rôle dans cet histoire (ce mot n’est pas synonyme de culpabilité) qu’est-ce que j’ai en moi pour faire écho chez l’autre et qu’est-ce que je peux faire pour l’arrêter, quel travail sur moi puis-je effectuer, pour m’affirmer dans la vie? Ces interrogations impliquent une grande preuve de sagesse et je n’ai jamais dit qu’il serait facile. Surtout aujourd’hui dans notre société où les gens accordent plus d’importance au comportement des victimes que des adultes responsables et autonomes.
    Qu’est-ce que vous pourriez faire si vous avez la malchance de vous trouver face à un persécuteur ?
    Vous avez des choix d’ACTION

  • Vous vous comportez comme un adulte
  • Apprenez comment vous pourriez tenir tête à votre persécuteur, modifier votre comportement inapproprié et ceci vous pourriez faire auprès d’un professionnel
  • Vous parlez immédiatement à quelqu’un de votre service
  • Prenez la fuite s’il est d’une structure sadique ou pervers narcissique
  • Tant que vous n’avez pas appris à gérer cette situation dans votre vie (le bourreau est muté ailleurs) vous avez toutes les chances de rencontrer plus tard ce brute sous une autre forme, dans votre vie (votre mari, un ami), la loi d’attraction. II est primordial que vous appreniez à vous imposer face à un bourreau à l’exception des sadiques pour qui vous ne pouvez rien faire sauf « prendre vos jambes à votre cou ».

    {lang: 'fr'}
    This entry was posted in Changement, Comportement, Travail lieu and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.