LE POUVOIR DES MANTRAS (première partie).

Le mot MANTRA VEUT DIRE protection de la pensée

QU’EST’CE QU’UN MANTRA ?
Un mantra est une forme de vibration, dont un exemple est le symbole du son sacré OM.
Eb sanskrit le mot MANTRA VEUT DIRE protection de la pensée, le « man » veut dire « principe de pensée » et la deuxième syllabe TRA veut dire « qui nous protège ». D’autres définitions proposées incluent «  »onde cérébrale », ou « instrument de l’esprit ». Les mantras agissent sur notre cerveau, « un courant sonore qui agit comme une direction pour nos pensées et notre état d’esprit ».

Le son OM est un bija mantra, uni -syllabique et a un son « semence » (bija = graine ou seed en anglais). L’OM est le bija le plus couramment utilisé. Il existe d’autres mantras comme les sons « So », « Ham », « Sa », « Hrim », etc …

Les bienfaits des mantras

LES BIENFAITS DU CHANT DES MANTRAS
1. LES EFFETS SUR LE CORPS PHYSIQUE

  • Chanter un mantra est une forme de méditation. Il est reconnu que la méditation permet un meilleur « dialogue » entre le cerveau droit et cerveau gauche. Le chant des mantras crée des ponts neuronaux entres les deux hémisphères (droit et gauche) .
  • Chanter un mantra augmente la circulation de l’oxygène et du sang en relâchant la spasticité (les irrégularités) de contractions spasmodiques des vaisseaux sanguins.
  • Le son des mantras comme « OM » par exemple, augmente notre bien-être et notre énergie vitale.
  • Les sons graves de certains mantras produisent de la resonance en haut de notre crâne, un effet agréable. Leurs vibrations sonores induisent la production des hormones du bien-être : les endorphines.
  • Le chant des mantras augmente la capacité pulmonaire ainsi que de meilleurs échanges gazeux.
  • Le chant des mantras aide a relâcher les contractions inconscientes dans le corps
  • .


    2. LES EFFETS SUR LE CORPS ÉNERGÉTIQUE (PRANIQUE)
    Le chant des mantras augmentent l’énergie de notre corps énergétique en faisant vibrer le corps et le cerveau. Leur impact résonne dans chaque cellule et masse, dans chaque cellule et chaque organe de notre corps. Ceci aide à rétablir la fréquence correcte des cellules et des organes. (Muz Murray (aussi connu sous le nom de Ramana Baba) spécialiste du mantra yoga).


    Les canaux énergétiques


    LES NADIS : LES CANAUX ÉNERGÉTIQUES
    Le chant des mantras, (leurs sons) apporte de l’énergie dans les canaux énergétiques appelés les NADIS. Les nadis qui transportent le prana, (l’énergie vitale) veulent dire « sons ». Ces sons sont transportés jusqu’à l’intérieur de la moelle épinière et aux chakras (centres énergétique) et ils peuvent modifier les ondes cérébrales en élevant leur fréquence. Sous la supervision d’un maître le chant des mantras pourrait effacer tous les schémas de pensées négatives qui nous perturbent dans notre vie au quotidien.


    3. ACTION SUR LE CORPS MENTAL

  • Nous sommes des créatures, prisonnières de nos pensées. Nous pensons sans arrêt. Le chant des mantras pourrait nous aider à nous abstenir de penser tout le temps ou nous aider à moins penser.
  • Le chant quotidien de mantras apporte de la paix intérieure, un esprit paisible, une sensation de tranquillité.
  • Les mantras aident à éliminer le brouillard de notre esprit et il pourrait nous aider à réfléchir mieux.
  • Le chant des mantras améliore notre concentration. Lorsque nous avons de la difficulté à nous concentrer, lorsque notre esprit est dispersé, le récit d’un mantra nous aide à canaliser, focaliser notre énergie.
  • Les mantras jouent un rôle essentiel dans le yoga traditionnel. Certains sons audibles à une fréquence spécifique. Ces derniers sont utilisés par les sages et les ascètes vivant dans des endroits isolés comme le désert pour éloigner des visiteurs importuns comme les serpents. 🙂


    Prononcer l’OM correctement est une question d’intonation

    COMMENT LE CHANTER L’OM
    Prononcer l’OM correctement est une question d’intonation.
    Dans le son AUM, A est prononcé avec un long son « aaa » qui produit des ondes beta qui sont extériorisées.
    U est prononcé « ooo » qui induit des ondes theta relatives aux souvenirs d’impressions et de rêves,
    M induit des ondes delta relatives au sommeil profond et à l’inconscient « mmm ».

    La combinaison de ces trois sons avec un temps approprié pour chacun de ces trois permet d’obtenir les ondes alpha.
    L’OM a pour effet de faire vibrer notre structure osseuse qui transporte le son du mantra à travers tout le corps.

    Lors d’un chant de mantra, il est conseillé de plutôt ressentir l’effet que mantra apporte à votre conscience, plutôt que de comprendre le sens du mantra. « Avec de l’entrainement il est possible d’accéder à un autre niveau de conscience et de ressentir que c’est l’omniprésence divine qui chante le mantra et non pas vous. À ce moment vous avez compris la puissance et le secret des mantras ». Muz Murray

    On sait quel bruit fait la terre, le son « hum ».


    NOTRE TERRE FAIT DU BRUIT
    On dit que notre terre fait du bruit, que la planète bourdonne et même la NASA est arrivée à enregistrer ce son dans l’espace. Ce bruit de la terre est entendu par seulement 2% des humains On les appelle « hum », ces sons singuliers, de basse fréquence, persistants qui ressemblent à une sirène ou à un bourdonnement. Selon l’hindouisme, le syllabe OM représente le son originel, primordial, à partir duquel l’Univers se serait créé (ou serait structuré).

    Selon Muz Murray les pensées négatives et les bruits désagréables réduisent le niveau de fréquence vibratoire de notre système cellulaire. Ils ont l’effet de faire chuter la fréquence vibratoire de nos cellules, plutôt comme un pneu dégonflé suite à une crevaison. Quand cela arrive l’énergie vitale dans le corps ne peut pas circuler correctement. Le chant ou le récital des mantras aident à regonfler le pneu « de notre corps ». Le chant de mantras ramène la fréquence vibratoire de cellules corporelles à la bonne fréquence dont le corps à besoin pour guérir.


    IIs pourraient vous aider à élargir votre niveau de conscience.


    COMMENT CHOISIR UN MANTRA
    A l’origine les mantras étaient transmis par un maître à son élève et l’élève ne devait ni le changer ni le révéler à qui que ce soit. Cependant aujourd’hui les mantras sont accessibles à tout le monde grâce au Web. Les mantras nous touchent différemment. Le mantra nous choisit en fonction de notre taux vibratoire, notre taux de champ énergétique. II pourrait même nous rendre visite pendant nos rêves.

    Il se peut que vous rencontriez un mantra pendant vos recherches qui résonne en votre foi intérieur, en votre cœur, en votre âme et en votre corps. Que cela a un effet bénéfique pour vous. C’est très probable que c’est ce mantra dont vous avez besoin dans votre vie actuelle.

    Le chant des mantras nous aide à ouvrir le cœur: le chakra du cœur, un centre énergétique.
    Un certain mantra peut vous donner de la force pendant des moments difficiles.
    II pourrait vous aider à élargir votre niveau de conscience.

    L’importance du son


    L’IMPORTANCE DU SON
    Selon l’hindouisme notre monde//l’univers est composé de vibrations. Les traditions orientales anciennes considèrent depuis des millénaires que tout est vibration.
    Selon Swami Shivananda Saraswati, (un maître spirituel hindou) le son est la première manifestation de l’absolu.

    LE SON PEUT GUÉRIR
    Aujourd’hui la musicothérapie et le yoga du son (nada yoga) existent pour aider certaines personnes à guérir, à se rétablir. Le son est la caresse de l’âme ; un voyage vers l’intérieur ; la respiration de l’âme ; le son est la tranquillité du cœur.

    On retrouve même la mention du son dans la bible : la création par le son. Dans l’évangile selon Jean « au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.  » Le mot logos était utilisé pour le mot « verbe » dans le texte originale (réf monde intérieur et monde extérieur).

    LE CYMATIQUE EST L’ÉTUDE DU SON VISIBLE

    La Cymatique (du terme anglo-saxon Cymatics) est une science récente qui étudie les ondes et les sons qui créent des formes.


    Des études sur l’effet des fréquences du son sur la matière existent. Le son n’a ni localisation, ni forme, ni support fixe, ni physique.

    Si vous soumettiez une forme à un son qui émet une vibration élevée (une fréquence sonore plus puissante) cette substance se modifierait/changerait de forme. On obtient un modèle diffèrent en changeant simplement la fréquence du son : le son crée la forme.
    Ernest F. F. Chladni. (1756-1827) a observé des vibrations géométriques en plaçant du sable sur une plaque métallique mise en vibration par un archet. Il observa ainsi des figures géométriques qui se formaient sous l’effet des oscillations.

    Pensez à Docteur Masara Ermoto, un scientifique japonais et ses expériences de l’action du son sur l’eau à travers la musique classique et la musique rock. II a démontré que les molécules d’eau peuvent se transformer grâce aux vibrations sonores de la musique.

    Gardez votre calme et chantez un mantra


    LA CREATION DE L’UNIVERS
    Selon l’hindouisme, Shiva (la pure conscience sans forme) est la vibration de l’univers, celui de qui tout émane. Le fils de Shiva et Pavratî, Ganesha, ganapathi, Vinayak (plusieurs appellations existent) est considéré comme l’archétype de l’énergie masculine de l’univers. Dans la pratique spirituelle et méditative les yogis dédient leur chant à Ganesha (le fils de Shiva).

    Les hindouistes croient que tout ce que nous voyons est créé par le son OM et chanter à Ganesha pourrait nous ramener au début de la création.

    La vérité absolue n’existe pas. Faites votre propre pratique et tentez l’expérience. Interrogez votre ressenti à propos de ce que vous lisez et vous faites.

    QUELQUES MANTRAS

    « La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! » Albert Einstein

    {lang: 'fr'}
    This entry was posted in Travail lieu and tagged , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.