LA SUPERSTITION ET LA RÉALITÉ NE VONT PAS DE PAIR.

L'évolution

L’évolution

Le temps a évolué ; notre société a fait tellement de progrès, nous avons vu l’éradication de la maladie infectieuse de la variole, nous avons vu l’homme marcher sur la lune, l’arrivée de la carte à puce, du téléphone portable, du Web, de la chirurgie laparoscopic, de la wifi, de la greffe des organes humains, mais qu’en est-t-il de l’évolution des superstitions ?

Malheureusement malgré l’évolution de la pensée et du cerveau humain les superstitions restent parmi nous.
Les superstitions sont irrationnelles. Souvent elles sont basées sur les croyances transmises de génération en génération.


Un jour je déjeunais chez une amie et je mettais la table pour les invités quand une invitée a critiqué ma manière de mettre la table ….. j’ai mis le pain a l’envers sur une table. Elle m a dit que c était irrespectueux, que ça attirerait le diable et portait malheur. Elle avait 35 ans.

J’ai été stupéfiée et je me suis demandé comment c’était possible qu’elle croit en une superstition venant du Moyen Age, une personne avec une diplôme universitaire en plus ?
Je l’ai regardé et j’ai tourné ma langue 7 fois avant de répondre.:)
Si j’avais jeté le pain par terre peut être que j’aurais peut-être compris sa remarque ?
De vieilles superstitions subsistent…

POURQUOI SOMMES-NOUS SUPERSTITIEUX ?

    II y en a plein de superstitions

    II y en a plein de superstitions

  • Nous avons peur de l’avenir et nous voulons tout contrôler. Nous n’arrivons pas à lâcher prise et nous n’arrivons pas faire confiance à notre instinct. ?
  • Nous avons un bas niveau d’éducation et nous croyons de tout ce que d’autres nous disent. Nous n’avons pas encore développé la capacité de remettre en question les superstitions, les fausses croyances bien ancrées ?
  • Nous nous laissons facilement manipulés.
  • Nous manquons confiance en nous-même.

POURQUOI FAUT-IL REVOIR/REMETTRE EN QUESTION NOS SUPERSTITIONS DE TEMPS EN TEMPS

Quelle que soit la raison les superstitions peuvent être une source de souffrance, de cruauté, de barbarisme pour l’individu.
Elles peuvent même être dangereux pour la santé, et même mener à la mort.

TYPES DE SUPERSTITIONS
LA FIN DU MONDE

la fin du monde

la fin du monde


Combien de fois est-ce que la fin du monde a-t-elle été annoncée ?
182 c’est le nombre de fois d’après l’historien Luc MARY.

LES SUPERSTITIONS COLLECTIFS

  • Les superstitions ont entrainées des SUICIDES COLLECTIFS ; un suicide collectif par la secte du Temple du Peuple nov. 1978, un suicide collectif de l’ordre du Temple Solaire en déc. 1995 et un suicide collectif des membres de la secte de la Porte du Paradis (Heaven’s Gate) en 1997.
  • Une pratique barbare

    Une pratique barbare

  • Les superstitions entrainent La MUTILATION GÉNITALE FÉMININE/EXCISION (MGF) pratiquées sur les jeunes filles, les nourrissons et les femmes. Cette méthode consiste à enlever totalement ou partiellement des organes génitaux externes d’une fille. La pratique est basée dans la conviction erronée selon laquelle la MGF/E est un impératif religieux (source Unicef). Cette abomination, une forme de torture est une violation fondamentale des droit des filles et qui entraine des infections et des morts.

UN CHAT NOIR chanceux ou malchanceux ?

II n'est qu'un chat

II n’est qu’un chat


Le chat noir est associé à la vieille croyance qu’elle porte le malheur, l’incarnation du diable ou à la sorcellerie, la malchance. Cependant le chat noir fût particulièrement vénéré par la civilisation Égyptienne qui le considérait comme un emblème de fécondité et respecté par les marins qui embarquaient des chats sur leurs bateaux, pour lutter contre les rats et les souris.

Savez-vous que les chats noirs dans les refuges ont plus de mal a trouvé une famille? Ils ne sont pas aussi populaire que les chat roux, blanc ou chat Chartreux. Souvent ils finissent par être euthanasié.

LE TAROT
Vous allez rencontrer un bel inconnu… Combien de fois avez-vous entendu ces mots ? Beaucoup il me semble. Savez-vous que dix à douze millions de Français consultent chaque année un voyant, un médium, un guérisseur ou un professionnel du paranormal.
Le tarot est rempli de superstitions. Les tarologues/les voyants prétendent qu’ils peuvent prévoir le futur, que les cartes n’ont jamais tort, que la carte 13 est associée à la mort…. II existe même des personnes qui sont accroc à la voyance et elles dépensent une somme énorme sur cette pratique, (une forme d’addiction). C’est une pratique fausse et néfaste. Les cartes ne disent que ce que suggère votre subconscient…...

VICTIME DE LA CRUAUTÉ DES HOMMES
DES ÉLÉPHANTS sont massacrés pour leur viande, leur peau et leurs défenses

La cruauté des hommes

La cruauté des hommes


Pendant Noel, J ai vu une émission sur les braconniers qui ont massacré une famille entière de 7 éléphants pour leur ivoire dans un parc national en Afrique. Les sauveteurs ont trouvé un bébé éléphant inconscient qui a survécu cette horreur. Quand le bébé éléphant s’est réveillé il a émis un cri perçant de détresse comme s’il venait de se souvenir de l’horreur qu’il avait vécu, un cri de souffrance. Ii est mort 4 jours plus tard. Comment est-il possible que ces braconniers puissent être insensible à la souffrance de ces animaux majestueux?
Ne vous en faites pas je connais la réponse…..

Près de 100 éléphants sont tués chaque jour pour leur ivoire soit de 25 à 35 000 par an selon l’IFAW. (source planetescope) Le trafic d’ivoire atteint des records. La hausse du braconnage est alimentée par un accroissement de la demande en Asie. Un éléphant est tué toutes les 15 minutes!

LES ANIMAUX EN VOIE DE DISPARITION
Tant d’animaux magnifiques, majestueux sont tués selon un rite, une croyance des superstitions pour l’avarice de l’homme.
La médecine traditionnelle chinoise a des effets négatifs sur les animaux en voie d’extinction
En 2012 le marché mondial de la médecine traditionnelle (MTC) se chiffre à plus de 60 milliards de dollars. II n’y a aucune preuve scientifique pour étayer ces allégations. C’est plus probablement l’effet placebo qui intervient.
DES RHINOCÉROS ces animaux sont tués pour leurs cornes attribué à des allégations non fondées pour leurs soi-disant propriété miraculeuses, Selon la BBC d’ !c i à dix ans les rhinocéros pourraient avoir disparu.
Les os des TIGRES sont broyés. Selon la médecine traditionnelle chinoise les os sont réputés pour traiter l’arthrite et de nombreuses maladies communes

Les souffrances des animaux

Les souffrances des animaux


Les OURS NOIRS sont torturés et tués pour leur bile, une pratique barbare, inhumaine et illégale.
50 pourcent des espèces mondiales en voie de d’extinction sont tués par les commerces illégaux, pour leurs organes fournir la marché de la médecine traditionnelle.

VIVRE EN HARMONIE AVEC LA NATURE
L’histoire de la MTC commence dès la plus haute antiquité. Cependant c’est cette même tradition qui s’inscrit dans la philosophie taoïste qui parle de l’harmonie de l’homme avec la terre et le ciel.

« L’homme est à l’image de la nature il doit vivre en harmonie avec l’Univers La Médecine Traditionnelle Chinoise, respectueuse de l’Homme dans sa globalité, y compris son environnement ». Ils ont une drôle de manière d’interpréter le mot harmonie avec l’univers. S’ils croient que les massacres, les dépeçages, les défigurements et les tortures de ces animaux vont contribuer à l’harmonie de l’homme sur terre , à mon avis ils font fausse route.

JE MEURS EN ADORANT DIEU, EN AIMANT MES AMIS, EN NE HAÏSSANT PAS MES ENNEMIS, EN DÉTESTANT LA SUPERSTITION. » VOLTAIRE

EST-CE QU’IL EST POSSIBLE DE TRANSFORMER LES CROYANCES LES SUPERSTITIONS ?
Oui bien sûr avec de la volonté et de l’éducation. Je vous présente un très bon exemple.

En juin 2015 Népal a mis fin au horrible massacre de

La fin de la fête GADHIMAI

La fin de la fête GADHIMAI

l’un des pays les plus pauvres d’Asie
C’était une fête hindoue qui avait lieu une fois tous les cinq ans au temple Gahimai dans le sud de Népal.
C’est ici qu’avait lieu les plus grand sacrifices animaliers au monde où de nombreux bovins, ovins et caprins ont été sacrifiés dans le but de plaire à Gadhimai déesse de la puissance pour obtenir sa bénédiction et assouvir sa soif de sang. Leur mort était violente et lente. En 2009 près de 500 000 animaux (chèvres, poulets et buffles) y ont été mutilés ou décapités en l’espace de 2 jours.

Freud a placé les superstitions et les actes magiques parmi les « manifestation psychiques du quotidien. » II est important pour chacun d’entre nous de se libérer des superstitions, des croyances des rituels pour mener une vie saine et heureuse .

« Un diapositif contre l’anxiété plus nous sommes anxieux, plus nous avons besoin d’eux : les rituels comme les prières ont un pouvoir apaisant, CHRISTOPHE ANDRÉ. «

La superstition est la religion des âmes faibles

La superstition est la religion des âmes faibles

{lang: 'fr'}
This entry was posted in Changement, Comportement, Émotions and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.