L’OUVERTURE DU BASSIN

Un axe horizontale

Un axe horizontale


Le BASSIN est l’un des axes horizontaux dans le corps. Notre bassin, a la forme d’une sorte d’entonnoir et même grossièrement il a la forme d’un petit bol (une image utile pour comprendre la notion d’antéversion et de rétroversion).

  • Le bassin abrite et protège les organes digestifs, (gros intestin et intestin grêle) génitaux et urinaires.
  • Le bassin est le centre de gravité sur lequel repose tout le poids du corps
  • Chez les femmes il héberge l’enfant pendant 9 mois.
  • C’est une structure fascinante parce que la mobilité de notre bassin pourrait révéler certains aspects de soi-même au plan symbolique. C’est une zone liée à notre enfance et à notre famille. Selon la philosophie hindouiste le deuxième chakra (le bassin) est le siège du Soi, notre deuxième centre énergétique.

 

Une sorte d'entonnoir

Une sorte d’entonnoir


Le BASSIN est composé de quatre os
1) Le sacrum (composé de 5 dernières vertèbres soudées). Un grand os plat et triangulaire
2) ilium (2 os iliaques/ox coxal).
3) Ischion (os ischiatique),
4) L’os du pubis ou les deux os coaxiaux. IIs se rejoignent au niveau du pubis par la symphyse pubienne (articulation très peu mobile)

Toute la colonne vertébrale, le poids de la partie supérieure du corps est soutenue par le SACRUM, en bas de la colonne vertébrale. Le bassin est une structure révélatrice du corps, un point pivot du corps. L’un de nos centres de gravité par rapport au corps se trouve entre la dernière lombaire (L5) et le sacrum.

Un bassin solide assure la stabilité de la colonne vertébrale.
Un bassin mal positionné, déséquilibré ou fracturé peut avoir des conséquences sur la colonne vertébrale (notre axe, notre pilier principal) et entrainer des douleurs au niveau du dos en rendant la vie difficile et douloureuse.

W Reich (médecin, psychanalyste, psychiatre) est considéré comme le père de la thérapie psychocorporelle. II croit que le corps est capable d’enregistrer le vécu personnel et l’héritage familial. Il en garde une mémoire vivante et ce vécu pourrait également se manifester dans le corps sous forme de blessure ou d’une maladie.

Notre cuirasse musculaire

Notre cuirasse musculaire


William Reich a montré que le pelvis ou le bassin constitue l’un de sept anneaux de tensions dans le corps. Que les expériences émotionnelles traumatiques pourraient provoquer des contractions musculaires jusqu’à constituer une “cuirasse musculaire.”

Le corps nous parle

Le corps nous parle

PLAN SYMBOLIQUE /LE DÉCODAGE BIOLOGIQUE
Un bassin solide nous permet de se sentir en sécurité. II nous permet de nous lancer dans la vie grâce aux mouvements de nos jambes. II représente le pouvoir sous toutes ses formes, sexuelle, créative, émotionnelle, physique et psychique.

Selon Jacky Roux (créateur de la méthode de l’ostéodouce) chez les adultes un bassin tordu entraîne forcément une fausse jambe courte et quelquefois une scoliose, dans certain cas des problèmes de hanche.

Les jambes symbolisent les déplacements et l’autonomie
UNE JAMBE DROITE COURTE : « La jambe droite représente le côté rationnel, elle est celle qui part en avant quand on dit “ en avant ! marche ! ”, elle symbolise l’initiative. La jambe droite courte pourrait signifier que la personne se sentait bloquée dans ses initiatives. » (Jacky Roux)
UNE JAMBE GAUCHE COURTE. La jambe gauche signifie « le côté émotionnel et le fait de ne pouvoir aller à un endroit même si on le veux ». Une jambe gauche courte due à un bassin tordu pourrait symboliser que la personne sentait son autonomie, sa liberté menacée par une figure féminine comme sa mère ou par le fait de devenir mère.

La mythologie nordique

La mythologie nordique


Selon la mythologie nordique basée sur les Runes (l’ancien système d’écriture, des langues nordiques et germaniques) elle considère que le SACRUM (symbole de l’autre monde présent en nous, HEILHEIM), est le lieu le plus sacré du corps comme son nom l’indique !

LOCALISER LES OS

• Nous pouvons sentir les POINTES ILIAQUES au niveau de la taille lorsque nous mettons nos mains sur la hanche
• Les ISCHIONS sont de petites protubérances osseuses et correspondent à la partie inférieure de chaque os iliaque En position assise, chaque ischion absorbe une grande partie du poids du corps humain. Quand nous nous asseyons le bassin repose dessus (on les sent sous chaque fesse).
LES OS DU PUBIS nous pouvons les localiser entre les jambes devant les organes sexuels.

Le bassin est l’origine de tous les mouvements, de locomotion et de déplacement du corps. Les muscles des jambes (les cuisses) sont attachés au bassin par l’articulation de la hanche. Le col et la tête arrondie de la cuisse s’assemblent parfaitement dans le creux de l’os du bassin.

Le bassin mobilisé

Le bassin mobilisé


D’habitude l’ensemble du bassin est une zone très mobile, même si les articulations sacro-iliaque et pubienne sont considérées peu mobiles. Nous n’avons qu’à regarder la danse orientale et le tremblement du bassin pour voir la mobilité du bassin en action

LES MOUVEMENTS POSSIBLES à L’ARTICULATION DU BASSIN

A) Basculer vers l’avant Antéversion (flexion de la cuisse)

Antéversion

Antéversion


B) Basculer vers l’arrière Rétroversion (extension de la cuisse)
Rétroversion

Rétroversion


C)) Effectuer les rotations internes du bassin (mouvements transversaux)
Rotation du bassin

Rotation du bassin


D) Effectuer les rotations externes du bassin (mouvements transversaux)
E) Effectuer l’inclinaison latérale externe du bassin (un côté de la hanche monte et l’autre côté descend) Ce mouvement est également connu comme l’adduction de la cuisse comme effectué pendant la course, la marche, le saut sur un seul pied.
Élevation

Élévation


F) Effectuer l’inclinaison latérale interne du bassin (adduction de la cuisse) de chaque côte comme la course, la marche, le saut sur un seul pied

Au fil du temps un bassin pas assez mobilisé ou insuffisamment sollicité, (de longue heures passées devant un ordinateur ou la télévision), devient peu mobile et provoque les muscles de la hanche à se rétrécir. (ii y a même une étude australienne qui montre une corrélation entre mortalité et nombre d’heures passées en station assise) .

La position neutrale

La position neutrale


« Si l’eau d’un bassin reste sans mouvement, elle devient stagnante et boueuse ; mais si elle s’agite et coule, alors elle s’éclaircit : tel est l’homme qui voyage. » (Proverbe kurde)

De longues heures passées devant une télévision

De longues heures passées devant une télévision


Notre corps n’est pas fait pour rester immobile pendant de longues heures ce qui est malheureusement favorisé par nos passe-temps ou nos métiers lié à l’usage des TIC (les technologies de l’information et de la communication).

À faire même devant la télévision

À faire même devant la télévision

II est important de travailler l’ouverture de notre bassin, de notre corps, de bouger, de danser, de faire des étirements pour tout le corps, y compris les hanches et le bassin. À court de temps nous pouvons même les faire devant la télévision comme la posture du papillon.

Un point de vue

Un point de vue

{lang: 'fr'}
This entry was posted in Corps, Émotions, Travail lieu and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to L’OUVERTURE DU BASSIN

  1. Bessaguet-Besset says:

    Génial!
    Cela raisonne tellement avec ce que je pense, et ou, que j’experimente……
    Bravo.
    Dominique BESSAGUET-BESSET

  2. Sabine says:

    Très Intéressant.
    Merci

  3. Bock says:

    Dès que je ne fais pas travailler mon bassin , je m étiole …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *