Nous entendons souvent les gens parler du RESPECT et LE RESPECT DE SOI MÊME. Confucius a dit ‘Respectez-vous même et les autres vous respecteront’
Mais POURQUOI « le respect de soi même » est important ?
Sans lui on peut :-
Certes si on ne se respecte pas pourquoi les autres le feraient-ils?
Qu’est-ce que c’est le respect de soi-même?
C’est :-
Si aujourd’hui vous n’arrivez pas à vous respecter il est possible d’apprendre à se respecter. Une fois que vous avez appris à vous respecter vous avez besoin d’être VIGILANT parce que le stress, les situations difficiles et/ou la fatigue pourraient vous faire oublier tout ce que vous avez appris. Un défi permanent.
LE TRAITEMENT DES AUTRES EST IMPORTANT
Souvent je vois des gens qui se mettent EN COLÈRE parce que l’autre personne n’a pas montré du respect à cause de leur nom, de leur titre, de leur pouvoir, de leur stature, patati patata. Qu’est-ce que ces gens cherchent vraiment, que la personne ait du respect pour eux ou qu’elle ait plutôt PEUR d’eux ou les deux peut-être 🙂 ?
Certaines personnes croient que la force, la stature, le pouvoir, l’argent, les armes doivent inciter au respect de l’autre. Ils n’ont pas compris le sens vrai du mot. Nous ne pouvons pas FORCER les autres de nous respecter. Ce soi-disant « respect » vient de la PEUR.
Gagner le respect de quelqu’un ne vient pas en semant la terreur ou en se comportant comme une brute. Il doit être mérité. Si nous croyons qu’en terrorisant ou qu’en frappant des personnes nous serons respectés, nous nous berçons d’illusions.