Vous vous souvenez de cette chanson par Stevie Wonder et Paul McCartney. Au premier abord ce titre parle de l’ivoire et de l’ébène du clavier du piano, mais traite également de l’intégration et de l’harmonie entre les hommes, qui m’amène à vous parler du yin et du yang 🙂
Le symbole le yin et la yang (le Tai ji), le symbole chinois du dualisme montre des opposés mais deux forces complémentaires qui vie en parfait harmonie, dans une synergie équilibre. Chaque être humain comporte certaines qualités d’énergie yin et d’énergie yang.
Ce symbole est composés :-
- de deux parties, un poisson noir (le yin) et un poisson blanc (le yang)
- Le yin symbolise l’aspect passif (le repos) de la nature,et de l’être humain.
- Le yang symbolise l’aspect active de la nature et de l’être humain.
- L’un n’est pas meilleur que l’autre et les DEUX opposés sont nécessaires pour que nous puissions exister. Le mauvais ne peut pas exister sans le bien et le bien ne ne peut pas exister sans le mal. Personne n’est entièrement bon ni pur, de même personne n’est totalement mauvais ni dépourvue d’aucune qualité. Nous incarnons la dualité. Ce symbole nous montre clairement la loi de la polarité
- Le Yin et Le yang sont indissociables, ils ne peuvent exister indépendamment l’un de l’autre. La vie est un cycle de transformation et de changement et nous devons trouver le juste milieu (wuwei agir sans forcer), et d’éviter l’excès et l’attitude extrême, de suivre le flux de la nature.
Maintenant examinez attentivement chaque forme,
- vous allez voir un petit cercle dans chaque partie, la couleur de son opposé,
- un cercle noir dans le poisson blanc et inversement.
Le petit cercle à l’intérieur du poisson représente que nous ne sommes pas 100 pour cent pur yin ou pur yang.
- II y a toujours une touche (graine) de l’opposé qui réside en nous, la dualité vit en nous, l’amour et la haine, la tristesse et la joie, la peur et le courage, la colère et la douceur… Cette graine dormante (répresenté par le petit cercle) pourrait métamorphoser en quelque chose qui est le contraire de ce que nous montrons au monde : la haine pourrait transformer en amour ou le bien peut transformer en mal.
- Le S qui sépare les deux parties montre que les deux énergies/forces sont dynamiques, rien n’est figé et les deux poissons tournent en permanence. Tout pourrait basculer à un moment ou un autre et tout le monde a le potentiel de changer.
Récemment à notre cours de tai chi lorsque j’ai exécuté un mouvement avec tellement de force et même de l’agressivité j’ai surpris mes collèges. Ils n’avaient pas l’habitude de me voir me comporter d’une telle façon, moi qui suis de nature douce et gentille 🙂 Je reconnais que l’agression vit en moi mais il n’est pas moi. Je la montre rarement à mon entourage. Cependant je la laisse s’ exprimer par le biais des activités ludiques qui sont exécutées en sûreté. J’accepte mes imperfections sereinement. Aujourd’hui il existe des preuves scientifiques partout qui montrent que de réprimer nos émotions provoquent du mal -être, des maladies, des cancers dans le corps.
C’est important d’être à l’écoute de nos émotions, de notre corps, d’exprimer nos émotions à travers nos gestes, nos cris, quelque fois nos paroles toujours en respectant les règles 1) ne pas se faire de mal 2) ne pas faire du mal à l’autre 3) ne pas casser d’objet. Si une personne vous dit autrement, il est fort probable qu’elle va mal. Je me souviens du jour où mon ancienne patronne m’a dit d’arrêter de sourire. II va de soi que je ne travaille plus pour elle 🙂
Au cours de votre vie, votre enfance votre vie d’adulte il se que peut vous ne pouvez pas vous exprimer librement, pour des raisons diverses, la culture, l’éducation, l’environnement et par conséquent tous ces émotions sont refoulées, bloquées, accumulées dans vous corps. Au fil du temps vous avez construit une sorte de carapace invisible qui fait que vos émotions sont réprimées.
L’abstinence, le refoulement ne sert à rien. Pensez à tous ces moines, ces religieux qui portaient des masques de religieux pour abuser les enfants et qui continuent à le faire. Réprimer vos émotions font souffrir votre corps intelligent.
Cependant il vous faut faire preuve du discernement. Je ne suis pas en train de vous inciter à aller taper votre patron, de vous envoyer en l’air avec tout le monde ou qui que ce soit sur ce plan. N’oubliez pas nous sommes des êtres humains évolués. C’est ce fait qui nous sépare du règne animal. La plupart d’entre nous ne nous comportons pas comme animaux.
Apprenez à exprimer vos émotions mal vues ‘je n’aime pas le mot négative’ Choisissez un moyen qui va vous permettre de vous défouler, de lâcher vos émotions?, le kick boxing, la danse, le rugby, le football, le théâtre, frappez dans un coussin..
Si vous êtes sous la prise de la tristesse, trouvez un endroit où vous pouvez pleurer tous les larmes de votre corps, faits sortie cette énergie qui vous aide à nettoyer votre corps et à l’alléger. Ensuite lavez votre visage avec de l’eau froide/chaude et allez écouter de la musique joyeuse, contactez une amie, regardez un film joyeux, faites quelque chose qui va vous rendre heureuse, Faites une activité qui est à contraire à ce que vous faites habituellement pour que votre corps se souvienne de ce moment du bonheur.
N’ayez jamais honte de vos émotions. Elles font partie de vous même mais elle ne sont pas vous.
Selon la pensée chinoise la dépression est : des émotions refoulés, bloquées en nous dans les organes de notre corps comme les poumons (siège de la tristesse) et le cœur.(siège de l’amour ) Vous avez besoin de déboucher votre corps de vos dégâts (les émotions refoulées) avec une ventouse caoutchouc imaginaire pour que l’énergie puisse circuler librement et et vous pouvez trouver l’équilibre intérieur.
Allez y! au travail!
Je vous souhaite un bon débouchage