TROUVONS NOUS LA MOTIVATION

Il vous manque de la motivation ?

Est-ce qu’il vous manque de la motivation pour accomplir une tâche, poursuivre vos études, réviser pour un examen, faire du sport, mettre en œuvre un projet de vie, un projet professionnel ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas seul parfois à manquer de motivation.

C’est comme pour cet article que je voulais écrire depuis quelques semaines et voilà enfin j’ai trouvé la motivation pour m’y mettre.

Commençons par comprendre l’origine du mot: son étymologie

Commençons par comprendre l’origine du mot : la motivation tire son étymologie du mot MOTIF, lui-même emprunté au latin……… « motiver » quelqu’un c’est le mettre en mouvement.
Lorsque la motivation nous manque nous n’avons pas trop envie de bouger, d’agir ou de faire quoi que ce soit. II se peut que nous n’ayons pas trouvé de déclencheurs de la motivation.
II se peut que nous manquions de moral ou que nous soyons fatigués ou que nous soyons déprimés. Nous n’avons pas trouvé à l’extérieur de sources de motivation. Bien sûr nous pouvons être déprimés mais choisir de continuer à vivre en prenant des antidépresseurs pour tenir le coup.

La motivation implique la notion de force psychique : la force intérieure, l’importance de notre état mental joue un rôle. Naturellement on peut être motivés par des facteurs extérieurs comme nos parents, nos enfants, nos proches, nos professeurs, notre entourage mais s’il n’y a pas une profonde « envie » d’agir pour agir ou pour se réaliser nous ne restons pas motivés sur le long terme.

Essayons d’identifier qu’est-ce qui nous motive ?

PAR QUOI EST-ON MOTIVÉ ?

Par quoi est-on motivé ?


Définir par quoi on est motivé est important. C’est notre carotte, notre « raison d’être », notre raison d’aimer, notre raison d’agir…

Est-ce que c’est…….

 

  • De l’argent, du gain terrestre ?
  • De l’amour, de l’altruisme, de la gratitude, des sentiments ou des pensées pour autrui ?
  • De la reconnaissance de notre entourage, d’être reconnu pour ce que nous faisons ?
  • De la sécurité financière, d’avoir les moyens de payer le loyer, de vivre, d’explorer alentour, de se faire plaisir, de faire plaisir à autrui, de se dépasse ?
  • De rester en bonne santé, d’être en meilleure forme ?
  • De la réalisation de soi, de l’épanouissement ?

 

COMMENT EST-ON MOTIVÉ ?
D’abord il faut définir un but, un projet que ce soit un projet de vie ou un projet immédiat.
Pensez aux bienfaits que notre projet va nous apporter ?
Il est important de prendre conscience des bienfaits que la réalisation de notre projet va nous apporter.

Une nouvelle vie: il est temps pour le changement peut-être ?

Imaginons comment sera notre vie à l’avenir si nous continuons à rester sur le même chemin sans rien changer. Le changement n’arrive pas sans la motivation, bien sûr on aura besoin d’autres qualités mais commençons d’abord par la motivation. Être motivé c’est pouvoir nous aider à déplacer les montagnes et à changer radicalement notre vie lorsqu’elle ne nous convient pas.
La motivation pourrait nous apporter des améliorations significatives au niveau de notre santé mentale, physique et même pour les gens de notre entourage.
II est important d’écrire à la main plutôt que sur l’ordinateur, c’est meilleur pour le cerveau. Des études scientifiques ont montré qu’écrire à la main facilite la réalisation de nos objectifs et stimule nos capacités cognitives.
En fait l’essentiel est de se rappeler pourquoi ce que l’on fait est important pour nous et si nous écrivons nos points forts et nos points faibles, nos objectifs et que nous les gardons près de nous c’est plus facile pour nous les rappeler.

LE PLAISIR

le plaisir d’effectuer une tâche.

Autorisons-nous d’avoir du plaisir pendant la réalisation de notre tâche. Le plaisir créer l’envie et il est important de se sentir « en vie ». Le plaisir, la joie sont primordiales pour le corps, l’esprit et l’âme. Nous ne vivons qu’une fois sur terre. S’il est difficile de trouver du plaisir avec ce que nous sommes en train de faire (par exemple la vaisselle, ou des tâches administratives…) on peut se donner un petit plaisir à la fin pour se récompenser (par ex. manger un petit carré de chocolat..).

UN ÉNORME OBJECTIF NOUS FAIT PEUR

peur_illusion

Un énorme objectif nous fait peur

À des moments dans notre vie nous avons besoins de motivation pour accomplir de grands projets comme déménager, effectuer un projet professionnel ou personnel ou gravir l’Himalaya.
Voir un objectif plus grand serait parfois plus effrayant que motivant. Parfois nous avons tendance à être bloqués par les grandes échéances qui approchent.

Décomposez le projet (ce sera plus facile à gérer mentalement et physiquement) ! Décomposer veut dire organiser le projet en petites échéances. Nous verrons qu’en découpant les grandes échéances en petites échéances çela va BOOSTER notre motivation à long terme. La réalisation de notre objectif sera plus faisable.
Lorsque la MOTIVATION est en panne, qu’elle nous a abandonné ou que nous en avons l’impression, quelque fois il existe de bonnes raisons.

FATIGUE –

Parfois nous sommes trop fatigués

A des moments dans notre vie la fatigue pourrait nous empêcher de faire quoi que ce soi. Le corps et le mental sont tous les deux FATIGUÉS – il n’y a que le brouillard mental qui règne. Acceptons-la, c’est tout. Acceptons que nous puissions ne pas être en forme tous les jours. Être Superman ou Superwoman c’est pour le cinéma. Faisons preuve d’indulgence envers nous-même, ménageons-nous. Respectons notre corps et REPOSONS-NOUS. Nous souhaitons que notre corps reste en bonne santé aussi longtemps que possible. La motivation va bientôt revenir.

IDENTIFIONS LE BLOCAGE QUI NOUS EMPÊCHE D’ALLER DE L’AVANT
Parfois la PEUR d’échouer, la peur de ne pas être à la hauteur pourrait nous empêcher de trouver la motivation ou …un mauvais SOUVENIR de l’enfance, du passé s’est réveillé en nous et il prend le dessus. Nous sommes tourmentés par LE DOUTE EN SOI, le manque de confiance. Nous avons peut-être perdu la foi en nous ou dans la VIE ou quelque chose s’est ENVOLÉ. Retrouvons-le en nous connectant à notre force psychique : un peu de repos nous aide souvent à nous connecter à notre force intérieure.

Vous devez penser grand pour vous élever

Voici un poème écrit par Walter de Wintle qui nous montre que notre esprit peut être notre ami ou notre pire ennemi.

Si vous pensez que vous êtes battu, vous l’êtes.
Si vous pensez que vous n’osez pas, vous n’oserez pas.
Si vous voulez gagner, en pensant ne pas pouvoir,
Il est presque certain que vous ne le pourrez pas.

Si vous croyez que vous allez perdre, vous êtes vaincu
Parce qu’au-delà de l’existence, nous découvrons, que la volonté d’une personne engendre le succès.
Tout dépend de son état d’esprit.
Si vous croyez que vous êtes inférieur, vous l’êtes.
Vous devez penser grand pour vous élever.
Vous devez avoir confiance en vous, avant même de gagner un prix.

La dure bataille de la vie,
ce ne sont pas toujours les plus forts, ni les plus rapides qui la gagnent,
mais l’homme qui tôt ou tard remporte la victoire est celui qui pense qu’il en est capable.

II est vraiment important de vieller à nourrir son esprit avec des pensées, des éléments de BONNE qualité.

BOUGER

La vie est un cercle viscieux

C’est normal de ne pas être motivé tous les jours : même moi je n’ai pas envie de pratiquer le yoga tous les jours (incroyable mais vrai 😊). Parfois lorsque j’ai dû mal à faire du yoga, je sais que ça va me faire du bien, alors je déroule mon tapis et je m’assoies, et j’attends un peu, je commence à étirer mes bras et la motivation finit toujours par arriver.

La vie est un cercle vicieux : si nous ne bougeons pas nous ne trouvons pas la motivation. Si nous ne sommes pas motivés nous ne bougeons plus. La difficulté est que notre corps et l’esprit aiment l’action et le mouvement, nous avons juste besoin de faire le premier pas. Une fois que nous avons surmonté cette épreuve le reste est facile ou presque. 😊

{lang: 'fr'}
This entry was posted in Changement, Comportement, Corps, Travail lieu and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *