LA CONFIANCE: NUL AUTRE NE PEUT FAIRE À VOTRE PLACE.

Qu’est-ce qui signifie la confiance pour vous ?

confiance en vous tournesol

La confiance est un trait de caractère ; quelque chose qui est en nous dès notre naissance et se développe pendant notre enfance en fonction de notre environnement, de l’amour et l’approbation de notre entourage.

Est-ce que c’est lié à notre signe astrologique? Je ne peux pas vous l’affirmer. Je connais des gens du signe du Léo qui sont plus sensibles comme des gens du signe du Cancer et des gens du signe du Cancer qui sont courageux comme des lions.

Je suis plutôt d’avis que notre enfance, nos éducateurs, nos parents jouent un rôle primordial dans notre développement. J’ai grandi dans un milieu difficile où mes parents et mes éducateurs ne me faisaient pas confiance. Ils ne m’ont jamais dit « j’ai confiance en toi » ou « je crois en toi ». En règle général la construction de la confiance chez un enfant est tenu par le père. Moi j’étais mal barrée parce que derrière la personnalité écrasante de mon père se cachait un manque de confiance. Mais tout cela est le passé et aujourd’hui mon histoire et mon chemin ne sont plus les mêmes.

Cependant inconsciemment lorsque je suis fatiguée ou vis une situation stressante je ressens qu’il y un élastique invisible, un cordon qui me tire vers le passé et ce lien invisible avec le passé essaie de reprendre le contrôle sur moi, de me faire plonger dans la noir, dans ce manque de confiance et dans un tourbillon de doutes. C’est la raison pour laquelle je dois être hyper-vigilante, l’un de mes démons et je fais attention à ne pas le nourrir.

Aujourd’hui en tant qu’adulte responsable nous NE pouvions pas rejeter la faute de notre situation actuelle sur notre passé. Nous seul sommes responsable de ce manque de confiance, de cet état d’esprit. II vient de nous, pas de l’extérieur, de notre for intérieur, au fond de soi-même et qui va s’effondre si les fondations ne sont pas bien construites.

Maintenant AU TRAVAIL et à faire dans la douceur et de l’amour.

1. Aujourd’hui si vous manquiez de confiance en vous essayez D’IDENTIFIER les événements qui ont provoqué cette perte de confiance. Quel rôle jouissait votre père ou d’autres éducateurs masculines? Notez vos réflexions sur un papier pour vous aider avec la prise de conscience.

Hélas il faudrait continuer à creuser avec des questions.

2. Pourquoi aujourd’hui vous laissez ce manque de confiance en vous EMPECHER de réaliser vos rêves, vos projets? Y a-t-il une autre raison qui se cache derrière ce manque de confiance? Est-ce que c’est un prétexte pour ne pas réussir. Malheureusement, ce type de situation existe, les gens qui ont peur de « trop » réussir, surtout les femmes parce qu’elles croient qu’elles vont perdre leur mari, leurs amis, leur travail, leur sécurité. Quel dommage! Nos pensées sont si limitantes.. Favorisez les pensées créatrices.

3. De quoi avez-vous BESOIN aujourd’hui pour croire en vous? Parce qu’il faut comprendre que nul autre ne peut faire à votre place. Est-ce que c’est dû à un manque d’amour, un manque d’estime de vous, des doutes destructeurs ? Creusez !

4. Listez vos REUSSITES. Au cours de notre vie nous avons tous accompli des choses. Félicitez-vous. Repérez les situations où vous vous sentiez valorisés. Souvent je me dis ‘je me vaux bien », mais dites cela avec le cœur. Quelquefois lorsque ma fille me dit je t’aime, je lui réponds, oui je m’aime aussi parce que nul autre ne peut faire à votre place

5. Les exercices de PRATIQUE sont très importants. Essayez de trouver des exercices qui vont vous aider à améliorer, à reconstruire la confiance en vous. En yoga j’adore faire « le posture du triangle », » le lion » et  « l’arbre » pour retrouver l’estime de soi. En pratiquant le posture du triangle je me sens liée à la terre et je me sens enraciné et forte comme un arbre. En gi gong il y a la posture de « l’ours ». Faites vos propres recherches. C’est le moment ou jamais!

Est-ce que vous pratiquez une activité qui vous permet de vous sentir confiant?

Si oui, pratiquez-la souvent et si non essayez de trouver une.

6. Mettez-vous au DEFI. Pensez à exécuter quelque chose qui va vous aider à surmonter votre manque de confiance. Par exemple vous n’arrivez pas à dire «NON». Trouvez une situation ou vous avez tellement envie de dire «non» et faite-le, juste une fois dans la journée et petit à petit (je suis une adepte de la politique de petit pas) augmentez la pratique de «non». Quel est la pire chose qui puisse vous arriver? Je me souviens lorsque mon ancien professeur de yoga, (une ancienne athlète), nous a appris de« ne jamais rester sur une défaite ». Des paroles intéressants n’est-ce pas!

7. Trouvez une phrase POSITIVE, utilisez les AFFIRMATIONS que vous pouvez répéter plusieurs fois dans la journée pendant 66 jours. Pourquoi 66 jours (8 semaines) ?
Une étude de Philippa Lally (chercheur en Psychologie Mentale à l’Université de Londres) en 2009, publiée dans le Journal de la Psychologie Sociale a démontré qu’il fallait 66 jours pour changer un comportement. 21 jours pour se changer est plutôt un argument de marketing 🙂
Cette étude mené sur 96 personnes pendant 12 semaines a démontré qu’il faillait en moyen 66 jours pour changer et vraiment obtenir une nouvelle habitude qui s’installe, c’est-à-dire qui s’automatise sans souffrance de manière naturelle. C’est le temps de bien tout recouvrir de la myéline dans notre cerveau. La myéline est une sorte de membrane qui recouvre le cerveau, plus précisément le circuit neuronale. Plus la myéline enrobe le neurone et plus le passage neuronal devient puissant et efficace.

Regardez autour de vous, nous sommes entourés par des incompétents, plein de confiance mais qui ne sont pas forcement plus doués que nous.

Pourquoi ont-ils ont le meilleur poste que vous ou gagnez plus d’argent ou qu’ils pratiquent un métier que vous voulez le faire, mais vous ne pouvez pas à cause de votre manque de confiance. Quelle est la différence entre vous et eux?

Ils ont compris une important règle de SURVIE et ils croient en eux-mêmes.

Ou il se peut qu’ils aient de meilleurs éducateurs que nous, peu importe ils ont compris très tôt « vous êtes ce que vous pensez » . Les limites sont mentales.

Et oui « c’est simple comme bonjour. »

Soyez vigilant. Chaque fois que vous vous sentez cet élastique en train de vous tirer vers le passé ou vous commencez à avoir de doutes sur vous, dites STOP, respirez et reprenez contrôle de votre esprit. Plus vous travaillez sur cet lien élastique avec le passé plus cet élastique va perdre son ressort et le pouvoir qu’il exerce sur vous va devenir presque redondant. Désolée mais cette trace sera toujours là.

Moi je crois en vous et vous n’avez pas besoin de moi.

Le moment est arrivé ou vous devez croire en vous parce que nul autre ne peut faire à votre place.

Dès maintenant portez votre cape de confiance, plus vous le portez plus il va devenir une deuxième peau.

Observez les enfants lorsqu’ils se déguisent en Superwoman ou Superman et vous me comprendrez.

héros déguisement

{lang: 'fr'}
This entry was posted in Émotions, Travail lieu and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.