LE RESPECT DE LA NATURE EST UN REFLET DE SOI-MÊME

Être en harmonie avec la nature

II y a des années, je suis tombée nez à nez avec une phrase sur le lien entre la NATURE et le RESPECT DE L’HOMME, ces simples mots  m’ont aidé à voir les choses différemment. Aujourd’hui  le sens de cette phrase reste pour moi toujours pertinent

« LES GENS QUI NE RESPECTENT PAS LA NATURE NE SE RESPECTENT PAS EUX-MÊMES »

Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes.
Citation amérindienne ;
Citation amérindienne – 1854

L’homme ne vit pas dans un vide. A moins que vous ne soyez un ermite, caché dans une grotte vous interagissez avec la nature tous les jours.
 

J’ai remarqué récemment que de plus en plus de gens se comportent comme de sales bêtes (litterbugs en anglais). Je me promène souvent dans le Bois de Boulogne et je vois des bouteilles en verre, des paquets de cigarettes, des mégots, des préservatifs, des tissus tachés de substances soupçonneuses parsemés parterre, le pire est que les poubelles ne sont pas très loin !
 Le respect de la nature n’est réservé que pour les membres de la partie « les Verts »  ou pour les gens perchés.  Tout le monde a un rôle à jouer dans sa protection. La nature nous appartient et nous concerne tous.
 

II y a 15 ans mon instructeur de plongeur, un Australien m’a appris que la plupart des Australiens apprennent à l’école que la nature fait partie de leur patrimoine et que tout le monde est responsable pour la propreté, pas seulement les éboueurs.    Lorsque les enfants et les adultes vont à la plage ou à la nature, ils ramassent les ordures sur leur chemin. C’est un réflexe naturel pour eux.  Ils n’ont pas cette attitude mesquine et infantile où ils refusent de ramasser les déchets en chemin parce qu’ils n’y étaient pour rien.  Ils adoptent une attitude responsable et collective« UN HOMME SE DÉFINIT PAR SES ACTES ET NON PAR SES PAROLES  »

En 2009 j’ai été dépitée lorsqu’ une partie du terrain du jardin d’acclamation (l’un des parcs d’agrément parisiens s’étendant sur 19 hectares) y compris des magnifiques arbres étaient détruits pour  la création d’un musée (une fondation privée) dirigé par l’un des hommes le plus riche et puissant en France. Ce musée est conçu par le célèbre architecte responsable pour la construction du musée Guggenheim.  Malgré le fait que le bâtiment n’est pas encore terminé ce « grand nuage de verre »,  (en chantier depuis 4 ans) il est hideux à voir, (mon point de vue personnel bien sûr).

  • Est-ce que ce bâtiment va rendre le monde meilleur? 


  • Le monde ne peut pas SURVIVRE sans arbres mais il peut très bien survivre sans un autre immense bâtiment qui coûtera cher à construire et à entretenir.

  • Les bois de Vincennes et de Boulogne sont  les 2 grands poumons de Paris intra-muros. Les arbres représentent la VIE, ils sont nos poumons et ils nous aident à respirer
  • Sans l’oxygène nous serions morts
  • Pour ceux qui n’ont pas étudié la biologie les ARBRES et les PLANTES sont des producteurs D’OXYGÈNE, (par le phénomène de la photosynthèse) et les purificateurs de l’air
  • Nous les êtres humains nous ne pouvons pas fabriquer l’oxygène nous éliminons des déchets: le dioxyde du carbone par le processus de la respiration 
  • Lorsque nous détruisons les arbres nous sommes en train détruire une partie du cycle de la vie


  • Cet été la nature et le temps nous ont gâtés, avec un temps ensoleillé.  Adoptez la responsabilité collective. Faites un bon geste pour eux et la prochaine fois lorsque vous voyez des ordures parterre, ramassez-les et mettez-les dans les poubelles.  Même si certaines personnes croient que cela n’a pas d’importance si on détruit notre planète TERRE (ils croient peut-être que nous pourrons bientôt en coloniser une autre) essayons de PRÉSERVER CELLE QU’ON A DÉJÀ .  On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve.


    L’homme a besoin de la NATURE et chacun a un rôle afin de  garder la nature en bonne santé.

    Nous avons besoins de réapprendre à vivre en harmonie avec la nature.

    {lang: 'fr'}
    This entry was posted in Changement, Comportement and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.