LA DÉNI DE LA RÉALITÉ

Au cinéma nous portons des lunettes 3d pour voir certains films. Elles nous donne l’impression que le film est dans le réel, elles aident à déformer la réalité. Cependant il existe certaines personnes qui ont oublié d’enlevé leurs lunettes à la fin de la séance 🙂

lunettes3D_meconnaissances_déni

Qu’est-ce qu‘une méconnaissance (discounting et redefining en anglais). C’est un terme qui appartient au domaine de l’analyse transactionnelle, inventé dans les années soixante-dix par deux Américains. Bien sur la distorsion de la réalité par l’être humain a existé longtemps avant 1970 mais il nous fallait quelqu’un pour s’approprier la méthode. La reconnaissance sociale est importante pour l’ego :).

La définition classique de la méconnaissance en français est «  omission inconsciente d’une information utile à la résolution d’un problème » ou tout simplement « la déformation de la réalité sans s’en apercevoir. »

Avant de dire plus sur la méconnaissance j’ai besoin d’introduire d’autres termes de l’analyse transactionnelle pour que vous puissiez comprendre davantage.

LE LIVRE DE VIE

livredevie_demonsieurdéni

Selon l’analyse transactionnelle chaque adulte a écrit un scénario de vie pour chaque domaine de sa vie (la santé, la vie professionnelle, l’affectif) à son insu.

Tous les scénarios ensemble donnent lieu au grand livre de vie.

II est incroyable, mais vrai que nous les adultes, on a écrit les grandes lignes de notre livre de vieavant l’âge de 7 ans, l’âge ou nous étions dépourvus de la pensée logique.

Vous rendez-vous compte que les décisions, les choix qui touchent votre vie d’adulte aujourd’hui découlent de votre enfance. Votre façon de voir votre monde (la famille, l’école, les relations…) est basé sur comment vous avez vu le monde en tant qu’enfant. Combien de personnes, honnêtement entre-nous allaient bien, ou étaient, sage, lucide et rationnel à cet âge?

  • On peut faire une méconnaissance partielle ou totale pour soit une situation, soit des autres ou soit pour soi-même (le Soi).
  • Nous pourrions être très lucide dans un certain domaine de vie mais complètement aveugle dans l’autre.

POURQUOI LA PSYCHÉ DÉFORME LA RÉALITÉ ?

  • Quelque fois la psyché préfère l’illusion que la réalité pour cacher la gravité de la situation. L’individu court moins de risque de souffrir à court terme.
  • L’enfant afin de survivre, de se protéger torde la réalité afin qu’elle cadre bien avec son propre scénario, ses croyances à lui.
  • La déformation de la réalité est un système de défense (inconscient) utilisé par la psyché de protéger l’individu qui a peut-être emmagasiné trop de mauvais souvenirs, des blessures pendant plus particulièrement son enfance.

Mais malheureusement en tant qu’adultes ce scénario que nous avons conçu à un bas âge restent avec nous dans notre vie d’adulte sans des modifications ou des révisions appropriées de script. Très peu de gens s’en aperçoivent.

En analysant votre comportement d’adulte il est possible de repérer si vous êtes frappé par les méconnaissances ( ne vous inquiétez pas nous sommes tous atteint à un certain degré ,surtout les politiciens 🙂 Votre comportement découle de votre attitude intérieur.

Des exemples

  • Votre bébé hurle dans son lit mais vous continuez à parler à vos amis (méconnaissance des autres).
  • Votre marie vous trompe à plusieurs reprises. Vous restez avec lui, vous croyez qu’il vous respecte toujours (méconnaissance des autres).
  • Vous restez ami avec quelqu’un qui vous maltraite (méconnaissance des autres).
  • Vous jouez aux programmes de jeux sur l’ordinateur au lieu de faire le devoir ou étudier pour un contrôle important (méconnaissance de la situation).
  • Vous ignorez les tâches administratives comme remplir la déclaration d’impôts, ouvrir vos factures (méconnaissance de la situation).
  • Vous vous sentez seul, abandonné mais vous ne faites rien pour améliorer votre situation. Comment l’homme idéal saura-t-il que vous êtes disponible si vous ne faites rien pour attirer son attention (méconnaissance de la situation).
  • Le monde souffre; les enfants meurent de faim, le réchauffement climatique, la planète est polluée, la pauvreté est omniprésente, des espèces sont menacées, vous faites la sourde oreille, (méconnaissance de la situation).
  • Vous êtes criblé des dettes mais vous continuez à exploser votre carte de crédit (méconnaissance de la situation).
  • Vous continuez à regarder la télévision au lieu de sortir avec les amis (méconnaissance de Soi).
  • Vous buvez excessivement mais vous n’êtes pas alcoolique (méconnaissance de Soi).
  • Vous fumez malgré le fait que vous êtes atteint du cancer (méconnaissance de Soi).
  • Vous êtes en sur poids, mais vous pensez que vos vêtements ont rétréci, où les autres sont trop minces méconnaissance de Soi).

Un petit anecdote d’une personne qui vivait longtemps dans la méconnaissance d’une situation financière.

Cette personne n’était pas démunie psychologiquement. A une époque cette personne était chef de sa propre entreprise. Malheureusement l’entreprise a fait faillite et cette personne devait de l’argent partout. Elle avait des créanciers mais elle a continué à accumuler des dettes. Elle pensait que l’argent pouvait rentrer à volonté. Cette méconnaissance de la situation a durée a longtemps jusqu’au jour où les huissiers ont sonné à sa porte et elle a été expulsée de son appartement sur-le-champ.

Une semaine plus tard elle s’est trouvée à l’hôpital où les médecins lui ont diagnostiqué des problèmes de cœur. Elle a du se faire opérer à plusieurs reprises. Aujourd’hui toute sa vie est emballé dans des cartons. Une partie d’elle a déformé la réalité inconsciemment pour cadrer avec son scénario de vie. Elle croyait peut-être qu’elle allait être sauvée par le prince charmant ou qu’une force extérieure allait intervenir et résoudre son problème pour elle, juste comme dans les conte des fées. C’est plus facile que d’assumer la responsabilité personnelle

Un conseil lorsqu’une situation dérape dans votre vie

  • Cherchez  à vous connaitre et à vous changer vous-même
  • Cessez de juger les autres. Nous avons tous des enseignements de vie mais ils ne sont pas pareils
  • Faites un bilan. Qu’est-ce que vous auriez pu faire pour éviter la situation ?
  • Tirez des leçons de cette expérience
  • Définir et assumer votre part de responsabilité dans cet affaire. N’oubliez jamais il faut être deux pour danser le tango. Tant que vous n’assumez pas votre responsabilité vous allez attirer les mêmes enseignements au cours de votre vie
  • Mis à jour votre scénario de vie, vous n’êtes plus un enfant
  • Croire en votre pouvoir personnel. Au lieu de mettre la foi chez quelqu’un d’autre, une force suprême, un parent, guru, prêtre croyez en vous-même. Vous êtes un être puissant
  • Vivre éveillez et lucide sur terre
  • C’est à vous d’être responsable de votre vie et personne, c’est la raison pour laquelle vous êtes sur terre 🙂
  • La responsabilité individuelle n’est rime pas avec la culpabilité
{lang: 'fr'}
This entry was posted in Changement, Comportement, Émotions and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.