LA RESPIRATION COHÉRENCE CARDIAQUE

Diminue la fréquence cardiaque

Diminue la fréquence cardiaque

La respiration cohérence cardiaque (Heart Cohérence en anglais) a été mise en évidence par les chercheurs américains (travaux de l’institut HeartMath Californie) à la fin des années 1990, plus précisément 1995. Aujourd’hui cette méthode est utilisée pour la gestion du stress et la gestion des émotions, un outil parmi tant d’autres.

Personne n’a inventé la cohérence cardiaque. C’est un état physiologique particulier à tous les vertébrés depuis d’avant les dinosaurs. II est possible de le constater avec des matériels spécifiques appelés des matériels de biofeedback. (Docteur David O’Hara) En effet n’importe quel être humain qui respire 6 fois par minute est en cohérence cardiaque.

La méthode consiste à respirer de façon régulière, profonde et très lente.
Cette pratique simple, régularise les battements du cœur en quelques minutes.

"Se promener main dans la main."

« Se promener main dans la main. »

 

 

C’est une pratique facile et efficace qui démontre la puissance du cœur sur notre cerveau et nos émotion sur notre cœur. Un outil efficace pour kit de survie 🙂

Tout le monde doit en avoir un

Tout le monde doit en avoir un

Lorsque le NERF sympathique est stimulé (réactions de combat ou de fuite, peur, coup de colère, activité sportive..) la fréquence cardiaque et la pression artérielle (la pression sanguine) augmentent.

Difficile à maîtriser ses émotions

Difficile à maîtriser ses émotions

POUR QUI : Tout le monde sensible au stress (colérique, angoissé, timide…)

UN PEU DE THÉORIE
Notre respiration influence le système nerveux autonome.

Les NERFS des systèmes nerveux sympathique et parasympathique constituent le système nerveux autonome (ou végétatif)

Système nerveux autonome

Système nerveux autonome

Lorsque le NERF parasympathique est stimulé (méditation, relaxation, repos) la fréquence cardiaque et donc la pression artérielle baissent.

La respiration cohérence cardiaque aide à diminuer le taux de cortisol (l’hormone du stress) et renforcer notre défense immunitaire.

L’EFFET DE NOS ÉMOTIONS SUR LE RYTHME CARDIAQUE
Les études scientifiques ont montré que le schéma de notre rythme cardiaque reflète l’état de nos émotions et les dynamiques de notre système nerveux autonome.
Par exemple, lorsque nous nous sentez tendu, irritable, impatient, frustré ou anxieux,votre rythme cardiaque se transforme en un schéma désordonné et incohérent, comme le diagramme ci-dessous.

Sous le coup d’émotion notre rythme cardiaque se transforme en un schéma désordonné et incohérent,

Ce n’est pas étonnant que nous ne puissions pas nous calmer dans cet état :).

Notre cœur signale une «incohérence» au cerveau, ce qui inhibe nos fonctions supérieures du cerveau aussi appelé les fonctions cognitives , (les fonctions effectuées par la partie supérieure du cerveau comme la mémoire, le langage, les actions motrices, les capacités sensorielles, la gestion des émotions,argumenter, tenir un raisonnement cohérent…) et déclenche une réaction au stress.
Nous ne pouvons plus être lucide et nos vieux problèmes émotionnels pourraient refaire surface.

La cohérence cardiaque est une technique qui rétablit l’équilibre entre le système nerveux (associé au stress) et l’état émotionnel. Tout devient calme, paisible….

La cohérence cardiaque est rétablie quand le rythme cardiaque (les pulsations cardiaques) et le rythme cérébral (les ondes électromagnétiques) sont synchronisés (EEG mesure l’activité du cerveau) et agissent ensemble de manière harmonieuse et véritablement efficace.

PRATIQUE

 

  • Adoptez une position confortable. Le dos assez droit et les jambes décroisées pour que les organes de l’abdomen soient libres et engagés .
  • Inspirez et expirez naturellement, le plus naturel pour vous.
  • Inspirer 5 secondes, expirer 5 secondes, pendant 5 minutes. Ça fait 6 respirations par minute de 10 secondes, 30 respirations en 5 minutes.

 

Pas toujours facile de rester zen

Pas toujours facile de rester zen

Répéter 3 FOIS PAR JOUR, d’abord à la maison, dans un lieu calme, ensuite dans la vie de tous les jours, dans les transports en commun, une file d’attente, au bureau par exemple.

 

  • Facultative: visualisez une situation peu stressant et pratiquer la cohérence cardiaque.
  • Facultative: Visualisez une situation qui vous tétanise et pratiquez-le à plusieurs reprises. Mieux vaut le pratiquer à l’avance, avant d’être confronté à une situation pour de vraie et de s’emballer au moindre bouleversement émotionnel.

 

Concentrez vous sur le coeur, ses battements, le mouvement respiratoire

 

  • Facultative: visualisez un lieu ou vous vous sentez en sécurité.

 

Tout le monde doit avoir un lieu où il se sent en parfaite sécurité

Tout le monde doit avoir un lieu où il se sent en parfaite sécurité

{lang: 'fr'}
This entry was posted in Changement, Corps, Émotions and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *