LA GRATITUDE: RIEN N’EST DÛ, RIEN N’EST ACQUIS

Râler, une conversation facile




Je veux vous parler de la GRATITUDE surtout en vue de cette saison dépensière, la fête des CADEAUX ou la fête de la SURCONSOMMATION. Hier, dans un magasin à la recherche d’une carte d’anniversaire , j’ai assisté à une conversation qui m’a laissé perplexe. 🙁


Une mère désespérée a demandé à un conseiller son aide concernant un cadeau pour un jeune enfant de son entourage. Sa voix a trahi son état de panique. Elle ne savait pas quoi acheter pour lui . Elle lui a dit « le prix n’a pas importance, si je n’achète pas le bon, sa mère va le JETER À LA POUBELLE et Monsieur je ne plaisante pas ». Quelle drôle de conversation!


C'est le geste qui est important


Je voulais lui dire « ressaisissez-vous madame ce n’est qu’un cadeau, C’EST LE GESTE QUI COMPTE » et j’étais curieuse de lui demander pourquoi elle fréquente des gens désagréables même si c’était un membre de sa famille mais étant une fille sage je n’ai rien dit. De même, elle n’était pas en état d’écouter.

Qu’est-ce qui se passe dans notre société à l’heure actuelle qui POND des ingrats, des personnes cupides et égoïstes. D’où viennent ces personnes QUI CROIENT QUE TOUT LEUR EST DÛ. Notre époque est saisie d’une vraie épidémie de NARCISSISME !


Est-ce la faute de la PUBLICITÉ qui passe par les médias, à la télévision, sur les panneaux publicitaires ou dans les magazines qui ne cessent pas de mettre en avant le MOI NARCISSIQUE. (Soyez attentif aux messages subliminaux la prochaine fois vous tombez sur une publicité l’usage de « VOUS » partout. Ou est-ce que ce sont les personnes avec un MOI NARCISSIQUE fortement développé qui créent toute cette publicité responsable de cette création de société individualiste et indifférente ? Qui SAIT ?

II n'y a que MOI qui compte




Le mot GRATITUDE est un mot du français latin médiéval  qui date du XV e siècle et qui vient du mot GRATUS qui veut dire «  RECONNAISSANT ».
La dictionnaire nous donne la définition suivante « SENTIMENT AFFECTUEUX QUE L’ON ÉPROUVE ENVERS LA PERSONNE DONT ON A REÇU UN SERVICE OU UN BIENFAIT »

Un geste simple et gratifiant



La GRATITUDE est importante dans notre vie pour plusieurs raisons :-

  • Pour garder la SANTÉ et la RAISON.
  • Elle peut aider à combattre la DÉPRESSION et la MOROSITÉ.
  • Elle nous aide à faire la part de choses, à PRENDRE DU RECUL.
  • À apprécier les GESTES SIMPLES.
  • À rester HUMBLE et ancré.


  • La GRATITUDE n’est pas une pratique religieuse ou une cérémonie réservée pour le dimanche à l’église. 🙂


    Malgré tous les difficultés que nous rencontrons dans notre vie, dans L’OCCIDENT nous sommes toujours des GENS PRIVILÉGIÉS.


    Bien sur si vous avez de la difficulté à être reconnaissant commencez PETIT. Ne prenez rien comme acquis. On ne sait pas CE QUE DEMAIN NOUS RESSERVE.


    Voici quelques exemples qui peuvent vous aider à ÉPROUVER LE SENS DE GRATITUDE :-

  • IMAGINEZ un pays sans des ASSOCIATIONS HUMANITAIRES. En France nous avons quelques MILLIERS D’ASSOCIATIONS HUMANITAIRES qui aident les personnes DÉMUNIES et bien sur elles dépendent de la générosité des personnes comme vous et moi pour continuer à exister. Beaucoup de pays n’ont pas ce privilège.

  • IMAGINEZ si vous ne pouvez pas vous NOURRIR. La plupart d’entre nous arrivons À BIEN MANGER AU MOINS 2 FOIS PAR JOUR (En AFRIQUE une personne meure de la faim TOUS LES 3 SECONDES, chaque jour 16,000 ENFANTS AFRICAINS meurent de faim et dans le monde 6 MILLIONS DE MORTS dus à la malnutrition chaque année) plus que la population du Danemark (5,6 millions) Des chiffres INIMAGINABLES.
  • http://www.planetoscope.com/demographie-urbanisme/mortalite
    II faut contenter de ce que l'on a

  • IMAGINEZ si vous deviez DORMIR dans la rue. Au moins aujourd’hui vous avez un TOIT sur votre tête et un LIT pour dormir (pensez à tous ces sans-abri dans la rue qui se trouvent dans une situation précaire à travers le monde). La plupart d’entre nous ont un endroit chaud nécessaire surtout pendant de période glaciale.

  • IMAGINEZ une vie sans l’usage de vos 5 SENS.

  • IMAGINEZ une vie sans la VUE pour admirez de beaux paysages, pour voir vos images préférées ou les visages de vos enfants, pour lire vos livres préférés ou lire le texte dans une carte de vœux (un aveugle serait reconnaissant pour la vue ).

  • IMAGINEZ une vie sans L’OUÏE, impossible D’ENTENDRE votre morceau préféré que ce soit de la classique du jazz, du pop du rock (un SOURDE n’a pas ce privilège).

  • IMAGINEZ une vie sans L’APPRÉCIATION DU GOÛT, de la nourriture, des arômes, des odeurs, des parfums. IMAGINEZ si vous ne pouvez pas flairer le gaz, sentir l’odeur de brûlé, identifier un produit dangereux (ammoniaque, eau de Javel, etc.) ou un aliment avarié votre santé seriez en danger. Un ANOSMIQUE (la perte de l’odorat) n’a pas cette chance.

  • IMAGINEZ votre vie sans l’usage de vos MEMBRES, de vos jambes ou de vos mains que vous employez pour caresser, embrasser, courir, conduire, cuisiner, danser, ou pour chatouiller (un handicapé serait reconnaissant s’il pouvait se déplacer aussi facilement que vous).
  • La vie n'est pas toujours facile



  • IMAGINEZ une vie sans être capable de PARLER, de chanter, de crier, de fredonner, de rire (un muet apprécierait le fait de parler).

  • IMAGINEZ une vie sans TRAVAIL, une raison de se lever chaque jour, d’avoir un BUT dans la vie, d’avoir de la dignité. Si vous TRAVAILLEZ soyez reconnaissant, il y a plein de gens qui veulent votre place et ils n’ont pas cette occasion (En France 10,9 % de la population active sont au chômage réf insee.fr).

  • IMAGINEZ une vie sous UN RÉGIME DE DICTATURE, l’absence de liberté d’expression ou une vie dans une zone de guerre. Depuis 70 ans L’EUROPE bénéfice d’une longe période de paix.

  • IMAGINEZ une vie sans L’AMOUR de vos parents, de votre famille, de vos amis, de vos enfants, de vos partenaires. Pensez à tous ces personnes qui grandissent dans un orphelinat, qui sont seuls ou qui ont perdu des proches, de la famille pendant des catastrophes naturels.
  • Seule au monde



  • IMAGINEZ une vie sans la possibilité d’aller à L’ÉCOLE OU D’APPRENDRE. Dans le monde beaucoup de personnes n’ont pas cette occasion d’être éduqué peut-être parce qu’ils vivent dans une zone de guerre, ou qu’ils n’ont pas la liberté d’y aller ,leur religion l’interdit.

  • IMAGINEZ une société en CHAOS sans police, sans loi, sans médecines, sans infirmières, sans médicaments, sans hôpitaux, sans un système de soins de santé, sans SÉCURITÉ SOCIALE, sans eau potable. Tout le monde n’a pas cette chance. L’EAU SALE TUE. Chaque jour ce sont 5000 ENFANTS qui meurent de diarrhées. Dans le monde, 2,6 MILLIARDS DE PERSONNES n’ont pas un accès correct à un réseau sanitaire et à l’eau. http://www.planetoscope.com/demographie-urbanisme/mortalite
  • L'eau sale TUE


  • IMAGINEZ une vie où vous ne pouvez pas vous LEVER ou ouvrez les yeux, vous êtes dans un COMA. Aujourd’hui vous respirez et vous êtes en vie.


  • II est toujours plus facile de RÂLER que de VOIR LE CÔTÉ POSITIF. Aujourd’hui il est nécessaire que les personnes changent leur attitude et qu’elles APPRÉCIENT LES CHOSES QU’ELLES ONT plutôt que les choses qui leur manquent. Un retour à DES VALEURS DE BASE.

  • Cessez de désirer ce que l’autre possède. À quoi ça sert d’avoir le dernier gadget, smartphone, tablette, montre, bijou, chaussures de sport, voiture si votre santé ou votre santé mentale est EN PÉRIL ?

  • II se peut que vous me croyez un peu excessive mais l’objectif de cet article est d’atteindre des personnes qui ont de la difficulté à être reconnaissant ou de ressentir de la GRATITUDE. Je vous demande de vous METTRE À LA PLACE DE L’AUTRE, S.V.P.

  • Pratiquez L’ART DE GRATITUDE tout le jour.
  • Merci

  • Achetez un journal ou récitez chaque soir les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant/e.


  • Ça peut changer votre vie croyez moi !

    {lang: 'fr'}
    This entry was posted in Changement, Comportement, Jeunes and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

    3 Responses to LA GRATITUDE: RIEN N’EST DÛ, RIEN N’EST ACQUIS

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.