CES MÉTIERS QUI NOUS PRENNENT LA TÊTE

métiers qui prennent la tête

Est-ce qu’aujourd’hui les métiers manuels sont en train de disparaître au détriment des métiers intellectuels et de la communication ? Nous sommes devenus des maniaques de l’information. De plus en plus nous passons notre temps à la recherche de l’information. Notre monde est géré par des financiers, des comptables, des économistes, des avocats et des informaticiens. Les personnes passent leur temps dans leur bureau à réfléchir, à compter, à analyser des chiffres, à synthétiser, à interroger, à intellectualiser, les nouvelles technologies de l’information nous permet de rester en contact avec le monde entier à tout moment de la journée. Le mental n’a pas de temps pour faire une pause café.

Aujourd’hui des machines, la technologie nouvelle remplacent la main d’œuvre, le corps travaille moins et la tête davantage. Vous allez me dire mais oui ça c’est une bonne chose. Certes, les machines et la nouvelle technologie nous aident à gagner du temps, gagner en productivité, font moins d’erreur que l’être humain, mais le plus grand danger est que notre tête est en activité permanente. Avec les ordinateurs et les smartphones (la nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC)) il y a moins de frontières entre la vie privée et la vie professionnelle qui par conséquent engendre un stress énorme pour le corps. Le tête n’est jamais au repos.

Les gens sont stressés, pressés pour arriver au bureau à l’heure, pas de temps pour vivre le moment présent. Aujourd’hui on peut même acheter les machines à pain, plus besoin de le fabriquer avec les mains. Quant aux marches dans le métro ou dans les centres commerciaux qui les utilisent? Pratiquement tout le monde les évite et utilise les escaliers mécanique ces mêmes gens qui paient 800 euros ou plus pour un abonnement à la gym. L’occasion pour faire travailler nos muscles existent de moins en moins (et nous demandons pour quoi les gens sont en train de devenir de plus en plus en surpoids) ? Et alors si les marches nous prennent quelques minutes de plus, votre corps va apprécier que vous avez ralenti.

Toujours en train de travailler plus pour gagner plus jusqu’au jour où le corps intelligent décide de vous relâcher, et de trouver une bonne raison pour arranger un petit break, un arrêt cardiaque, une maladie de stress, le burn-out, un petit accident. II est très malin et très intelligent. L’argent ne peut pas vous acheter la santé.

Si vous faites un travail intellectuel, travaillez dans l’informatique ou avec des chiffres pensez à votre corps avant que ce soit trop tard. Faites lui plaisir, et débranchez votre tête, appuie sur le bouton ‘off’ (arrêt). Trouver une activité qui vous permet d’être complètement débranché pendant au moins 30 minutes par jour.

Quelques suggestions pour vous aider à apaiser l’esprit et détendre le corps, à rester dans le moment,

  • jouer un instrument
  • faire de la peinture, dessiner
  • faire de la poterie, (la contact avec la terre)
  • danser
  • faire rien de tout
  • faire du ménage, (les moines tibétains font des tâches ménagères afin de profiter du moment présent, d’être ici et maintenant)
  • écouter la musique douce
  • aller à la pêche
  • faire du jardinage (avez vous déjà rencontré un jardinier stressé ?)
  • marcher
  • Votre corps vous en sera reconnaissant

    {lang: 'fr'}
    This entry was posted in Comportement, Corps, Travail lieu and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.