LES ESPACES BLEUES ONT UN EFFET POSITIF SUR NOTRE SANTÉ

Les espaces bleues ont un effet positive sur la santé mentale.

Notre santé mentale est impactée par la couleur bleue. Le « Bluehealth » projet était une étude épidémiologique européenne de 2020. Les chercheurs du Bluehealth projet ont épluché les dossiers médicaux de 18 mille personnes dans 18 pays différents. Ils se sont rendu compte que les problèmes psychiatriques étaient moins forts pour les gens qui habitaient le littoral, au bord de la mer que les gens qui vivaient en ville.

SE LAISSER FLOTTER DANS L’EAU
C’est à Romain Rolland, l’écrivain pacifiste que l’on doit l’expression de « sentiment océanique », dans ses échanges avec Freud.

En 1927, il écrit une lettre à Freud, (le père de a psychanalyste) où il fait part de son plaisir d’être dans la mer, de se laisser flotter, une expérience spirituelle de la nature, la sensation de ne faire qu’un avec l’univers pour lui. Cette sensation peut être liée à la sensation d’éternité !

Flotter dans l’eau c’est bon pour la santé.

Dans la mer si on se laisse flotter, on a le sentiment de perdre nos limites corporelles et de s’ouvrir à quelque chose de plus grand. Aujourd’hui il existe des centres de flottaison. Flotter c’est la santé.

Le sentiment océanique a un lien fort avec la naissance, de soi et du monde. Peut-être que c’est lié aux souvenirs de la vie intra-utérine, le pouvoir du bleu. Nos anciens souvenirs de la vie intra-utérine sont peut-être réactivés ?

LA LUMIÈRE DE L’AUBE « L’HEURE BLEUE »

L’aube n’appartient à personne. Se lever tôt possède une vertu.

« L’heure bleue » correspond à la période durant laquelle la lumière bleue est très intense, elle se situe en début de journée. La lumière de l’aube est reconnue pour être tonique. Elle a un effet très fort sur l’esprit. Des poètes et des écrivains – Rimbaud, Proust, Valéry, Char, Camus, Giono, Jacottet ou Quignard, tant d’autres avant et après eux – avaient célébré la magie de l’aube pour se sentir en belle et noble compagnie. En printemps, en été, faites le plein de lumière en vous réveillant tôt, cela apporte énergie et bien-être. Profitez de la lumière de jour.

Selon les spécialistes, la lumière bleue a un effet positif sur notre cerveau pour se synchroniser au rythme naturel du temps. Un auteur qui s’appelle Rémy Oudghiri a même écrit un livre à ce sujet qui s’intitule « Habiter l’aube’.

La mélanopsine, un photo-pigment dans la rétine de l’œil.

La lumière bleue active la mélanopsine (photo-pigment dans la rétine de l’œil) ce qui nous permet d’être plus concentrés, d’avoir de la clarté et de l’ouverture d’esprit. Elle tiendrait également un rôle dans le traitement de la dépression saisonnière.

LA COULEUR BLEUE VUE PAR LES ARTISTES.

Yves Klein, le maître du bleu.

Yves Klein, était un peintre qui a peint en bleu, sa couleur préférée. Dans sa quête d’immatérialité et d’infini, Yves Klein adopte le bleu outremer comme véhicule. Pour lui le bleu était la couleur du ciel, de l’infini.

« La couleur est l’endroit où notre cerveau et l’univers se rencontrent « (Paul Cézanne)

LE CONTACT AVEC LA NATURE RÉDUIT L’ANXIÉTÉ ET AUGMENTE LA CONFIANCE EN SOI

Le contact avec la nature réduit l’anxiété.


Dans les années,1980, deux chercheurs en psychologie expérimentale à l’université de Michigan Stephan et Rachel Kaplan ont établi une théorie de la « restauration de l’attention ». Un mot technique pour dire retrouver nos ressources attentionnelles.

Nous possédons deux types d’attention « l’attention dirigée » (l’attention soutenue, volontaire) et « l’attention non dirigée » (l’attention spontanée, passive). Ces chercheurs ont montré que le contact avec la nature permet de rétablir notre « attention active » qui fatigue facilement après des concentrations prolongées.

Ce contact avec la beauté de la nature permet à l’être humain de favoriser une attention passive et d’éviter de ruminer, ou au moins de ruminer moins.
Plutôt pas mal !

{lang: 'fr'}
This entry was posted in Comportement, Corps, Émotions and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.