L’ESPRIT JOUE UN RÔLE IMPORTANT SUR LA SANTÉ MENTALE.

Nous strong passons 50 % de notre temps à penser à autre chose que ce qu’on est en train de faire.


En 2010, deux chercheurs en psychologie à l’université de Harvard, Mathew Killingsworth et Daniel Gilbert ont publié une étude (2250 adultes de 18 à 88 ans) qui a apparu dans la revue SCIENCE. Cette étude a montré que nous passons 50 % de notre temps à penser à autre chose que ce qu’on est en train de faire.

Ils ont montré que la distraction de l’esprit est une source de malheur. En somme, l’étude a montré « qu’un esprit humain est un esprit distrait, et un esprit distrait est un esprit malheureux ».

L’esprit joue un rôle important sur notre santé mentale.


Une caractéristique de l’homme est de ruminer des idées négatives. Soit, son esprit est tourné sur le passé, sur des événements qu’il a mal vécus ; soit, il se projette sur l’avenir d’une manière anxieuse. L’étude a montré que quand notre esprit est concentré, nos pensées sont agréables et nous allons très bien.

« Plus l’esprit est calme et concentré plus il capable d’agir. » Swami Muktananda
Quand l’esprit est distrait et les pensées sont désagréables notre bien-être est impacté et nous n’allons pas bien.

Selon cette étude l’activité qui procurait le plus du bien-être était 1. Faire l’amour, 2. Faire de l’exercice ou 3. Discuter avec les autres.

Les activités qui procuraient le moins du bien-être étaient 1. Le travail, 2. L’utilisation d’un ordinateur à la maison ou 3. Se reposer.

Les esprits concentrés seraient plus heureux paraît-il 🙂

{lang: 'fr'}
This entry was posted in Comportement, Émotions and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.