LE RÉGIME

Depuis longtemps je voulais écrire une article sur le régime et voilà je m’y mets. Qui n’a pas fait un régime, levez votre main ( j’ai levé la main aussi, malgré le fait que vous ne pouviez pas me voir) ?

Trop de contrôle dans votre vie ?


J’ai des mauvaises nouvelles pour vous, 90 % de régimes alimentaires restrictifs échouent, ce n’est que la publicité qui réussit. En France l’industrie du Régime et des produits pour perdre du poids vaut des milliards d’euros donc les enjeux sont importants. Ce sont les employés qui travaillent pour cette industrie qui profite de notre vulnérabilité, de notre fragilité, de notre manque de volonté, de notre ignorance et de notre esprit paresseux.

Selon moi, faire un régime est comme retenir la respiration, on pourrait le faire pendant un moment mais à quoi ca sert à long terme? C’est impossible de retenir la respiration pour le reste de notre vie et c’est la même chose pour le régime, impossible de le faire toute notre vie. II doit y avoir un autre moyen. Ce n’est pas naturel pour notre corps intelligent. Si vous ne croyez pas que le corps est intelligent il vaudrait mieux que vous vous arrêtiez de lire. Continuez à peser votre nourriture et comptez vos calories chaque jour, c’est votre vie et pas la mienne.

Je me souviens d’un film de Walt Disney (Nos voisins les hommes) où les petits animaux regardaient des être humains obèses par une fenêtre en train de transpirer profusément sur un tapis roulant, ils étaient en train de souffrir. Les animaux ont posé la question : pourquoi ces personnes qui souffrent ne mangent-ils pas moins, au lieu d’entreprendre cette activité qu’ils ne leur plaisaient pas? « Nous les humains, ces créatures d’un genre particulier qui vivent pour manger, au lieu de manger pour vivre. » 🙂

C’est un paradoxe, qu’à l’autre bout du monde il y a des adultes, des enfants qui meurent de faim et il y a nous dans le monde occidental qui dépensent une fortune sur la nourriture, des crèmes, des pilules d’amaigrissement. Pourquoi nous n’arrivons pas à manger à notre faim, ce serait plus facile n’est-ce pas et de plus nous économiserions de l’argent ?

D’abord il faudrait expliquer comment la physiologie du corps fonctionne pendant un régime. Lorsque nous privons notre corps de calories, à la fin de cette période de privation, notre corps intelligent va stocker plus. C’est un mécanisme de défense tout à fait naturel. Le corps croit qu’il y a une menace extérieure et il réagit pour nous protéger. Les régimes nous font grossir à moyen et à long terme. Chaque fois que nous recommencerons un régime cela devient de plus en plus difficile de perdre le poids ? Une bataille perdue dès le début.

La solution; nous devons apprendre la rééducation alimentaire, la rééducation de nos habitudes alimentaires néfastes.

Je crois qu’aujourd’hui nos corps grossissent facilement pour plusieurs raisons:
1. NOUS BOUGEONS MOINS.
Imaginons une journée typique de Monsieur X
Monsieur X se réveille le matin fatigué. II n’a pas de temps de manger son petit-déjeuner. Pour aller au travail il prend le bus et ensuite il prend le métro. En sortant du métro il prend les escalators mécaniques pour arriver au travail où il prend les ascenseurs pour arriver à son bureau. Dès lors il s’assoit sur sa chaise. II se peut qu’il se lève pour prendre un café ou fumer. A l’heure du déjeuner, il mange mal dans une chaîne de restauration rapide. Ensuite il retourne à son bureau où il reste assis, jusqu’à la fin de la journée avant qu’il soit l’heure de rentrer à la maison épuisé. Pendant le soir il se peut qu’il dépense un peu de calories en jouant avec le wifi ou en appuyant sur la télécommande.

Je SAIS que ce cliché est un exemple stéréo-type et il qu’il y a plein de gens qui respectent leur corps en faisant des exercices et en mangeant sainement. Mon intention est de souligner aujourd’hui qu’à cause de notre mode de vie, il est plus facile de prendre du poids, car les muscles de notre corps sont moins sollicités et nous brûlons moins de calories. Nous avons besoin d’incorporer une activité quelconque dans notre vie.

2. LE STRESS AU TRAVAIL : Aujourd’hui les gens sont plus stressés au travail. Les conditions de travail ont changé. Les gens reçoivent au moins 200 courriers par jour et tous ces courriers sont URGENTS. Le téléphone n’arrête pas de sonner. Les patrons sont plus exigeants que jamais. Ils confient des tâches ingrates aux gens. Les gens sont démoralisés. II y a toujours des délais déraisonnables à respecter. II y a de plus et plus de cas de harcèlement moral. Les patrons arrivent à mettre la pression sur les employés facilement parce que les employés vivent dans la peur de perdre leur travail. Les gens au bureau sont sur pression sans cesse.

3. NOUS CUISINONS MOINS; les plats surgelés, prennent une place importante dans notre alimentation aujourd’hui, le micro-onde est en surcharge d’activité. Ces produits ne sont pas équilibrés. Ils contiennent trop de sel, du sucre pour le goût, de graisses et de conservateurs. Les enfants mangent très peu de légumes, ils se remplissent avec des pizzas, des hamburgers et du soda presque tous les jours et ce n’est pas par hasard qu’ils commencent à ressembler leurs voisins aux États-Unis.

Des astuces pour vous aider à perdre du poids

1. Mangez avec du DISCERNEMENT. Rééduquez vos habitudes alimentaires. Visez une alimentation équilibre. (C’est Bouddha qui a dit que la discipline vient grâce à la compréhension).

2. Faites BOUGER le corps, brûlez des calories. Le corps est fait pour bouger. Faites du sport; courir, aller à la piscine, danser, marcher mais bougez vous. Sollicitez les muscles de votre corps. Utilisez les escaliers au lieu de prendre les escalators roulants. Laissez la voiture plus souvent à la maison et utilisez les pieds.

3. Mangez MOINS. Réduisez vos portions. Au début ce sera difficile parce qu’en mangeant trop l’estomac se dilate. En Mangeant peu l’estomac rapetisse.

4. Faites une ACTIVITÉ qui va vous aider à décompresser. Combien de professeurs de yoga connaissez-vous qui sont en surpoids et stressés ?

5. Mangez plus de CRU dans votre alimentation. Évitez des produits transformés qui contiennent aucuns nutriments naturels. Surveillez la qualité du carburant que vous mettez dans votre voiture corps.

6. Buvez de L’EAU. Évitez le soda. (le soda est du chimique). Les boissons sucrées sont les pires pour la santé et ils sont en fort augmentation en France. Saviez-vous que la même marque du cola (très connu) est utilisé par des personnes pour enlever les taches de rouille dans les toilettes et nous le mettons dans notre corps, dans notre estomac . II contient l’acide phosphorique et de plus il y a au moins 10 cuillères à soupe de sucre dans ce cola très célèbre.

7. Cherchez les CAUSES de votre surpoids. II pourrait qu’il est plutôt psychologique que physique. Essayez de repérer si un lien existe entre votre surconsommation et une émotion particulière dans votre vie.

8. Évitez des produits LIGHTS, ils sont bourrés de chimiques et les études montrent que les gens qui mangent du light mangent deux fois plus parce qu’ils ont toujours faim. Si vous lisez les étiquettes vous allez vous rendre compte que la plupart de ces produits, soi-disant light en effet ne sont pas light. S’ils sont allégés ils contiennent très probablement plus de sucres ou plus de graisses pour compenser le manque de goût.

9. Respectez votre corps. Commencez à vous MASSER, à aimer votre corps et à le faire du bien. Nous vivons dans une société où nous n’avons pas d’habitude de nous masser. Le toucher est le premier geste intime et enveloppant que nous recevons dès notre naissance. Le toucher apporte du réconfort et de l’amour. C’est un geste très puissant et porté du sens.

10. Évitez le GRIGNOTAGE (voir mon article )

11. Évitez toutes les PILULES qui vous aident à perdre du poids (sauf en cas d’avis médical).

12. Selon le Monde (Réf: le vendredi 14 janvier 2011) depuis 10 ans le nombres d’obèses a augmenté de 50 %. Ce chiffre coïncide avec l’ augmentation des implantations de Macdonald, de Starbucks, et d’autres chaines de RESTAURATION RAPIDE en France. Évitez de fréquenter ces endroits.

13. Examinez vos CROYANCES limitantes (sois parfait, mon poids idéal,) vos exigences sur l’alimentation. Ce qu’il vous faut n’est pas de privation mais plus de douceur envers vous même. Sur le plan psychologique l’excès de sucre est vu comme une manque d’amour, de tendresse dans votre vie.

14. Si vous êtes en surpoids, vous souffrez de ballonnements, de mauvaises digestions… essayez d’étudier vos COMBINAISONS ALIMENTAIRES (réf: Daniel KIEFFER) qui est basées sur les temps de digestion et la sélectivité des secrétions enzymatiques. Par exemple un plat de spaghetti (céréale) nappé d’une sauce de tomate (fruit) n’est pas bien digérer pour le corps et d’où la nécessité de l’éviter. Le fruit en général est digéré en quelques minutes alors que les produits céréales prennent quelques heures. C’est la raison pour laquelle les marathoniens le mangent juste avant un course à pieds.

15. Sur le plan psychologique essayez de comprendre votre structure de PERSONNALITÉ. II vaut mieux faire ceci avec l’aide d’un spécialiste. Par exemple il se peut que votre surpoids autour de vos cuisses (les hanches sont plus larges que les épaules) soit lié à une blessure psychologique plus que l’effet que vous mangez mal. Une thérapie va vous aider à identifier et guérir cette blessure.

16. Apprenez à calmer vos angoisses, à redresser votre culpabilité à travers la méditation.

{lang: 'fr'}
This entry was posted in Comportement, Corps and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.