LE TRAVAIL

personne travail cravateC’est la fin d’année approche et en ce moment ci je pense souvent aux gens qui vivent des situations difficiles. Aujourd’hui j’écris cet article au nom des chômeurs qui j’imagine ne vivent pas un moment facile. Trop d’incertitude pour eux, il se peut qu’ils croient que leur avenir est lugubre.

Depuis des années nous savons que le travail à vie n’existe plus et aujourd’hui nous vivons dans une société où le monde de travail est précaire pour tout le monde. Chaque jour nous entendons que des centaines de personnes ont été licenciées. (fin oct 2011 il y a presque 3 millions demandeurs d’emploi inscrits). La situation défavorable il me semble va rester longtemps.

Personnellement j’ai vécu cette crise économique au mois deux fois dans ma vie dans les années 1990s en Angleterre ou les gens parlaient de downsizing (la réduction des effectifs) et par la suite rightsizing (la bonne nombre des effectifs ni trop petit ni trop grand ) et voilà 20 ans plus tard la même chose se passent en France et partout dans le monde. Vous ne pouvez pas me dire que nous n’avons pas été avertis.

D’abord si vous vous trouvez au chômage il ne faut pas avoir honte de ce que la société ou les autres pensent. Leur avis appartient à eux cependant il faut être actif et positif. Le chômage pourrait être une occasion de changer de voie, de repenser à vos priorités dans la vie, de faire un bilan? II pourrait être une occasion de reconvertir et d’être ouvert à d’autres propositions.

Je crois que c’est aussi un bon moment de revoir vos croyances. Le travail fait parti de votre vie, MAIS il n’est pas vous, c’est juste un rôle comme des centaines d’autres. De par mes expériences ceux qui ont trop identifié à leur travail et par la suite ils se trouvent au chômage souffrent le plus pendant cette période.

D’abord posez-vous la question « qu’est-ce qui le travail représente pour moi » ? Pour moi la raison la plus importante est de payer les factures . Tout le reste l’appartenance, les amis, la liberté, l’estime de soi, le développement personnel, je pourrais trouver ailleurs en dehors de mon travail. Évidemment ce serait plus chouette si on pouvait trouver toutes ces qualités dans un travail.

En connaissances de cause pendant votre période de chômage c’est important de faire travailler le cerveau, de le stimuler. Un cerveau avec trop de temps va commencer à vous faire des tours. II est comme un enfant qui s’ennuie et il va commencer à inventer des choses, des choses que vous ne vous pouvez pas imaginer. C’est très dangereux pour la psyché.

N’oubliez pas un travail est important mais vous n’êtes pas obligé de faire le même travail que précédemment. Grâce à ma période d’absence au monde du bureau, je suis devenue praticienne en relation d’aide (counsellor en anglais) et aujourd’hui je me sens épanouie plus que jamais. Cependant j’ai exercé au moins 5 métiers différents avant de savoir ce que je voulais faire de ma vie. On ne vit pas qu’une fois. Arrêtez d’écouter la société et les normes qui vous disent ce que vous devriez faire. Suivez vos propres rêves. Qui sait ce que demain vous réserve. C’est à vous de créer votre prochain monde professionnel et pas les autres. Voyez cette période de chômage comme une occasion de faire ce que vous avez envie de faire, votre projet de coeur, « Une porte se ferme et une autre s’ouvre ». Vous pouvez voir cette période du chômage comme un échec ou comme une occasion. C’est à vous de choisir les mots. Les mots pourraient être soit des fenêtres ou soit des murs dans la vie. Je vous souhaite bonne chance avec vos recherches.

{lang: 'fr'}
This entry was posted in Changement, Comportement, Jeunes, Travail lieu and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.