MOINS DE FRONTIÈRES ENTRE LA VIE PRIVÉE ET PROFESSIONNELLE

Omniprésent dans votre vie

Omniprésent dans votre vie

Est-ce que vous avez remarqué aujourd’hui l’omniprésence des ordinateurs, des tablettes et des smartphones (téléphone multifonction) ? Il y a moins de frontières entre notre vie privée et la vie professionnelle. Tout est devenu trop flou.

Un partenaire toxique

Un partenaire toxique

Autrefois nous faisions notre travail et quand nous quittions le bureau nous pouvions passer une soirée tranquille avec nos proches, nos amis, notre famille et nos enfants. Nous avions une vraie vie privée. Le bureau, la vie professionnelle ne nous a pas suivis chez nous. Aujourd’hui les choses ont changé. Notre bureau est avec nous dès le réveil jusqu’au soir. II nous accompagne dans le métro, au repas, à la toilette (pour certains) au lit et en vacances. II est à côté de nous quand nous parlons à nos amis. Un partenaire silencieux mais toxique.

L’UTILISATION DES MAILS EN ENTREPRISE

Tant de courriers éléctroniques

Tant de courriers éléctroniques


Une étude initiée par Radicati Group en décembre 2007, met en lumière le fait qu’un salarié échange en moyenne 130 emails par jour, avec 93 courriers électroniques reçus (dont 18% non professionnels) et 38 envoyés.

Chacun d’entre nous reçoit en moyenne 14 600 e-mails par an, soit 40 messages par jour.

Stress énorme pour le corps

Stress énorme pour le corps

Toutes ces intrusions dans notre vie privée engendrent un stress énorme pour le corps et l’esprit et notre vie de famille (la vie sociale, la santé mentale).

Avec cette invasion intrusive des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) partout dans notre vie quotidienne nous entendons souvent parler de personnes atteintes de ‘burnout’ (syndrome d’épuisement professionnel) ou de personnes atteintes de maux de tête, de troubles cardiovasculaires, de troubles musculaires-squelettiques, de problèmes gastro-intestinaux, de troubles psychologiques, de mauvais sommeil lié à leur travail.

Le terme TELEPRESSION vous dit quelque chose ?Vous ne connaissez peut-être pas ce terme TELEPRESSION (telepressure en anglais) mais vous en avez certainement été victime.

Ce terme désigne le besoin de répondre le plus vite possible à des mails liés au travail peu importe l’heure à laquelle ils arrivent.

C’est mauvais pour la santé selon une étude de la ‘northern illinois université’ (NIU) où Larissa Barber, coauteur de l’étude et professeur en psychologie à la NIU explique à Forbes que le fait de répondre rapidement est perçu comme une obligation informelle : « les employés perçoivent des signaux à la fois subtils et non subtils dans leur environnement de travail qui laissent entendre qu’il est nécessaire d’avoir un temps de réponse rapide pour être considérés comme des travailleurs productifs « Cette pression entraîne des niveaux d’épuisement professionnel plus élevés et des problèmes de santé selon le rapport TIME.

Finalement en voulant paraître REACTIF on devient de moins en moins efficace.
Pour y échapper Larissa Barber suggère aux employés de
Couper les notifications sonores et visuelles de mails
• Définir des plages de temps où ils répondent aux mails en indiquant leur disponibilité aux autres et ceux où ils se déconnectent.

Quant aux employeurs, elle leur suggère de fixer des règles de base pour la communication comme par exemple de ne signaler comme «urgents» que les mails qui le sont véritablement.

II n'y a pas de repos pour le corps ou l'esprit

II n’y a pas de repos pour le corps ou l’esprit


Une autre étude, menée en 2012 par des chercheurs de l’Université de Californie, constatait que les employés qui regardent régulièrement leurs boîtes mails au travail se mettent dans un état d’«alerte maximale» sans jamais avoir de repos pour le corps et l’esprit.

QUELQUES CONSEILS

• Tenter d’introduire des frontières dans votre vie privée.

Privilégiez une vie de famille

Privilégiez une vie de famille


• II existe des horaires de travail pour la plupart des gens. Quand vous avez achevé vos horaires de travail pour la journée ne répondez plus à vos mails professionnels chez vous. Une vie de famille est importante. Votre patron ne vous paie pas assez pour ne plus avoir de vie privée. Soyez cool, vous n’êtes pas indispensable, le monde du travail continuera à tourner sans vous.

• Prenez conscience du temps que vous passez réellement sur les réseaux ou les jeux. II existe des technologies nouvelles qui indiquent le temps passé sur les ordinateurs. Limiter également votre temps sur les Réseaux sociaux.

Un junky du Smartphone

Un junky du Smartphone

• Si vous êtes dépendant de votre smartphone (junky du smartphone) prenez en conscience avant qu’il ne soit trop tard (selon une étude par nokia en 2013 nous consultons nos téléphones portables environ 150 fois par jour)

• Plusieurs grandes entreprises allemandes interdisent désormais à leurs travailleurs de répondre aux emails en dehors des heures de service comme BMW

Bon courage

{lang: 'fr'}
This entry was posted in Changement, Travail lieu and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.